Happy Birthday : |
© AFP/JOEL SAGET
Siège du journal L'Equipe à Boulogne-Billancourt, le 9 juin 2015
La chaîne de L'Equipe va diffuser le Tour d'Italie cycliste jusqu'en 2020, a annoncé mardi le directeur général du groupe, Cyril Linette, poursuivant sa campagne d'achat d'événements sportifs en direct, encouragée par des audiences en hausse.
La chaîne du quotidien sportif (ex-Equipe 21) mise notamment sur le cyclisme avec plus de 100 jours de compétition sur l'année, une offre inédite en clair alors que le Giro était diffusé jusqu'ici sur Eurosport.
L'Equipe va également renforcer son offre de judo avec les championnats du monde et les Grand Slam, et de volley avec le championnat du monde des clubs.
L'Equipe investit dans ces événements sans augmenter son budget, évalué à 30 millions d'euros en 2015, mais en "réallouant" une partie du budget consacré à l'information, a précisé à l'AFP le directeur du pôle télé de L'Equipe, Arnaud de Courcelles. La direction du groupe a également mis en oeuvre un plan d'économies au sein de la chaîne, qui prévoit la suppression de 70 postes sur un total de 200.
En déficit, la chaîne vise l'équilibre à l'horizon 2019, selon Cyril Linette. Elle a connu un pic de 1,1% de part d'audience moyenne en juin et juillet, notamment grâce à l'Euro de football. La concurrence des JO sur les chaînes publiques a érodé l'audience à 0,8% en août.
Continuant à miser cet hiver sur le biathlon, qui a connu des records d'audience en février, L'Equipe a recruté comme consultant l'ancien champion du monde Raphaël Poirée. L'intervieweuse du groupe M6 Carine Galli rejoint aussi l'antenne, tandis que l'ancien journaliste de Canal+ Messaoud Benterki ("Jour de foot") la rejoint pour présenter les plages de sport du weekend.
Le groupe L'Equipe "a essayé de passer la cinquième", commente Cyril Linette, confirmant que la chaîne, le magazine et le site du groupe seraient bientôt regroupés derrière une identité unique, celle du quotidien "L'Equipe" et son historique logo rouge sur fond blanc.
Si elle n'est pas en mesure de s'offrir les droits de diffusion des principales compétitions de football, L'Equipe va continuer de diffuser des championnats de sports moins réputés, qui profitent de cette exposition sur une chaîne en clair. Au programme cette année : de la pétanque, du motocross, du rugby à 7, la ligue française de hockey sur glace ou les championnats du monde de skeleton et de bobsleigh.