Happy Birthday : |
L'Espagnol Alejandro Valverde s'est adjugé la deuxième étape du Tour de Catalogne, la première avec arrivée en côte, devançant au sprint le gros du peloton dont les deux favoris, le Britannique Chris Froome et l'Espagnol Alberto Contador .
L'arrivée de cette étape entre Mataro et Olot (191,8 km) était jugée aux alentours de 400 m d'altitude, sur un profil accidenté qui convenait parfaitement à Valverde.
En 5 h 2 min 49 sec, s'est imposé devant son coéquipier et compatriote José Joaquin Rojas et le Suisse Martin Elmiger (IAM). Contador, 21e, et Froome, 92e, ont terminé dans le même temps avec le gros du peloton.
Il n'a, en revanche, rien repris au classement général sur Maciej Paterski, vainqueur de la 1re étape. Le Polonais compte toujours quatre seconde d'avance sur le Français Pierre Rolland et huit sur le Belge Bart De Clercq, ses deux compagnons d'échappée de lundi.
Valverde occupe la 3e place à 2 min 40 sec alors que Contador et Froome sont à 2 min 50 sec.
Cinq petites bosses montant jusqu'à 600 m d'altitude sont au programme mercredi de la troisième étape, une boucle de 156,6 km autour de Gironda, avec une arrivée en bas d'une descente.