Happy Birthday : |
Le Britannique Mark Cavendish s'est imposé pour la sixième fois de sa carrière dans le Tour de Californie en s'adjugeant au sprint la première étape de l'édition 2015, dimanche à Sacramento.
Le sprinteur de l'équipe Etixx a devancé sans aucune difficulté au terme de 203,1 km son grand rival, le Slovaque Peter Sagan , 2e, et le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker, 3e.
Celui qui est surnommé "le Missile de l'île de Man" a profité de l'excellent travail de son coéquipier Mark Renshaw, victime pourtant plus tôt d'une lourde chute.
"Mark m'a lancé parfaitement. Il y avait beaucoup de nervosité dans les derniers kilomètres, mais je me suis calé dans la roue de Mark et je n'ai plus eu à me faire de souci, j'ai pu mobiliser toute mon énergie pour gagner ce sprint", a insisté le champion du monde 2011.
Après ses deux victoires dans l'édition 2014, Cavendish estime qu'il peut remporter "deux, voire trois ou même quatre étapes cette année" : "la 2e étape (lundi) est clairement un objectif", a-t-il insisté.
Grâce aux dix secondes de bonification que lui a offert sa victoire, Cavendish, vainqueur en février du Tour de Dubaï, est le premier leader du classement général.
Il devance d'une seconde l'Australien William Clarke : le coureur de la formation Drapac a fait partie de la longue échappée qui a compté plus de six minutes d'avance sur le peloton mais a été reprise à cinq kilomètres de l'arrivée.
L'un des candidats à la victoire finale, l'Américain Andrew Talansky, malade, a été contraint à l'abanbon durant l'étape, a annoncé son équipe, Cannondale.
Classement de la 1re étape :
1. Mark Cavendish (GBR/Etixx), les 203,1 km en 4h43:27.
2. Peter Sagan (SVK/Tinkoff) m.t.
3. Jean-Pierre Drucker (LUX/BMC) m.t.
4. John Murphy (USA/UnitedHealthcare) m.t.
5. Guillaume Boivin (CAN/Optum) m.t.
6. Zico Waeytens (BEL/Giant) m.t.
7. Wouter Wippert (NED/Drapac) m.t.
8. Tyler Farrar (USA/MTN-Qhubeka) m.t.
9. Koen de Kort (NED/Giant) m.t.
10. Danny van Poppel (NED/Trek) m.t.
Classement général (après la 1re des huit étapes) :
1. Mark Cavendish (GBR/Etixx) en 4h43:17.
2. Will Clarke (AUS/Drapac) à 01.
3. Peter Sagan (SVK/Tinkoff) à 04.
4. Jean-Pierre Drucker (LUX/BMC) à 06.
5. Rob Britton (USA/SmartStop) m.t.
6. John Murphy (USA/UnitedHealthcare) à 10.
7. Guillaume Boivin (CAN/Optum) m.t.
8. Zico Waeytens (BEL/Giant) m.t.
9. Wouter Wippert (NED/Drapac) m.t.
10. Koen de Kort (NED/Giant) m.t.