Happy Birthday : |
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), déjà triple vainqueur d'étape la semaine dernière au Qatar, a ajouté un quatrième succès à son palmarès 2015 en s'offrant jeudi au sprint la troisième étape du Tour d'Oman.
Au bout d'une ligne droite de plus de deux kilomètres, il s'est une nouvelle montré le plus fort lors du sprint massif. Les Italiens Andrea Guardini , victorieux de la première étape mardi, et Matteo Pelucchi complètent le podium, dans cet ordre.
"L'équipe est bonne, notre +train+ fonctionne très bien et ça me donne beaucoup de confiance, a déclaré Kristoff. Danny Van Poppel (4e finalement, ndlr) a lancé son sprint un peu tôt. Il y avait du vent de face et j'ai pu le dépasser. J'ai vu que Guardini était proche mais j'ai réussi à le garder derrière moi".
"Deuxième, je n'aime pas parce que c'est ma quatrième deuxième place depuis le début de la saison, a regretté Guardini. J'étais vraiment fort aujourd'hui (jeudi) mais on s'est trompé de tactique avec mon équipe (Astana, ndlr). On a pris la tête du peloton trop tôt dans le final. Avec le vent de face, c'était stupide".
Nacer Bouhanni , le sprinteur de Cofidis, a intégré un nouveau Top 5, mais continue de voir la victoire lui échapper en ce début de saison. Son ex-coéquipier Arnaud Démare (FDJ) s'est classé onzième.
Statu quo au classement général, où le Suisse Fabian Cancellara , vainqueur la veille, conserve les commandes, avec 4 secondes d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde et 5 sur l'Autrichien Patrick Konrad.
A la veille de l'étape reine de l'épreuve, chasse gardée des grimpeurs avec une arrivée au sommet de la "Montagne verte" (5,7 km à 10,5%, 1.235 m d'altitude), les coureurs ont connu une journée plutôt tranquille (moins de 40 km/h de moyenne après trois heures de course) et sans difficulté majeure, sur un parcours de 158,5 km autour d'Al Mussanah Sports City.
Les trois échappées du jour ont été avalés à moins de 20 kilomètres de la ligne par le peloton lancé vers un sprint massif.