Happy Birthday : |
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a signé sa deuxième victoire de la semaine en remportant mercredi dans un sprint massif la quatrième étape du Tour du Qatar, dont le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx) conserve la tête.
A Mesaieed, au terme d'une étape de 165,5 km partie d'Al Thakhira, Kristoff a devancé sur le fil le Slovaque Peter Sagan . L'Allemand Nikias Arndt complète le podium.
Au classement général, Terpstra, victorieux de l'épreuve l'année dernière, reste aux commandes devant le Polonais Maciej Bodnar, à 6 secondes, et le Britannique Ian Stannard , à 12 secondes.
Kristoff, 27 ans, s'affirme comme un des hommes en forme du début de saison 2015, lui qui ne s'était encore jamais imposé dans l'émirat malgré cinq participations.
"C'est mon meilleur début de saison. Je suis meilleur que ce à quoi je m'attendais. Je me sens fort, je me sens bien sur le vélo. Je ne me suis jamais senti aussi bien au Qatar auparavant. C'est fantastique d'avoir cette sensation", a-t-il réagi.
S'il s'était imposé lundi après une journée éreintante balayée par une tempête de sable, il a gagné mercredi au bout d'une étape beaucoup plus tranquille, au cours de laquelle le peloton a toujours contrôlé une échappée précoce de trois coureurs - le Sud-Africain Jaco Venter, le Kazakhe Dmitriy Gruzdev et le Belge Jarl Salomein - et reprise à moins d'une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
"Je suis parti un peu tôt, mais j'ai senti qu'il fallait que j'y aille, sinon quelqu'un allait revenir de derrière. A la fin, Sagan arrivait vite. Je l'ai vu sur ma gauche et je n'étais pas sûr d'avoir gagné. C'était très serré", a expliqué le Norvégien.
Sprinters patentés, les Français Arnaud Démare (FDJ), 17e, et Nacer Bouhanni (Cofidis), 36e, n'ont pas été en position de disputer le sprint final.
Jeudi, la cinquième étape, 153 km dans le nord de la péninsule, conduira le peloton du fort d'Al Zubarah à Madinat Al Shamal.