Happy Birthday : |
Sur la lancée de son triplé au Tour du Qatar, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté sa quatrième victoire d'étape au sprint de la saison, jeudi lors de la 3e journée du Tour d'Oman, qui a vu son compatriote Edvald Boasson Hagen conserver le maillot rouge de leader.
Le leader de la Katusha s'est encore montré intouchable dans la dernière ligne droite pour devancer le Néerlandais Moreno Hofland et le Belge Roy Jans, et porter à quatre son nombre de succès depuis le début de saison, en seulement huit courses disputées. Seul Mark Cavendish peut se targuer d'avoir battu au sprint Kristoff en 2016.
A l'exception de son compatriote Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), qui conserve à l'issue de cette étape le maillot rouge de leader avec toujours 4 secondes d'avance sur Vincenzo Nibali (Astana), Kristoff affronte toutefois à Oman une concurrence amoindrie par l'absence des meilleurs spécialistes du sprint.
"Il y avait quand même (Andrea) Guardini, ou Sam Bennett, qui a remporté l'année dernière l'ultime étape du Tour du Qatar, donc il restait encore des coureurs rapides. J'ai dû être au maximum pour les battre", a voulu souligner Kristoff, à l'issue de l'étape.
Avec un train très performant, et une spirale de victoire en marche, le vainqueur du TOUR DES FLANDRES 2015 peut se tourner avec le plein de confiance vers son principal objectif: les classiques, avec Milan-Sanremo qui se profile dans un mois.
"Cela me donne un confort au niveau mental de voir mon équipe travailler aussi bien. Je n'avais pas de doutes sur elle, mais voir que tout marche cela te donne encore plus de confiance", a ajouté celui qui a été battu par John Degenkolb l'an dernier sur la "classicissima", alors qu'il était tenant du titre.
Si la 3e étape n'a pas connu de bouleversement au classement général, hormis les décrochages confirmées de Richie Porte (131e de l'étape à 3:26) et de Dan Martin (110e à 1:10), c'est vendredi lors de l'étape-reine de l'épreuve que la bataille pour le maillot rouge risque de se décanter.
Avec une arrivée prévue au sommet de la "Montagne verte" (1.435 mètres d'altitude), rallongée de 1,8 km cette année, les Nibali, Romain Bardet et consorts vont pouvoir tester leur état de forme en montagne.