Happy Birthday : |
Le Lituanien Ignatas Konovalovas (M13) a ravi samedi le maillot de leader au Français Bryan Coquard lors de la 4e étape des Quatre jours de Dunkerque, en attaquant lors de la dernière ascension d'une étape remportée par l'Espagnol Omar Fraile.
L'étape reine des Quatre jours de Dunkerque a été fatale à Bryan Coquard , jusque-là impérial. Le Lituanien lui a ravi le maillot rose de leader lors de l'ultime ascension de Cassel.
La course a été d'abord prise en main par Quentin Jauregui, qui a prouvé que son récent succès au Grand Prix de la Somme n'avait rien d'usurpé. Le Nordiste d'AG2R La Mondiale a pris les commandes après seulement huit bornes d'un parcours balayé par un vent vif.
Jauregui s'est octroyé un petit matelas de près de cinq minutes d'avance avant de capituler sous la pression du peloton à 25 km du but. C'est alors que les grands manoeuvres ont pris forme avec plusieurs assauts, notamment celui d'Alo Jakin, l'Estonien d'Auber 93, sur les pavés qui menaient au sommet du Mont Cassel, surnommé le Géant des Flandres.
L'assaut, brutal, a obligé Voeckler à assurer la défense de Coquard. Ses rivaux en ont profité pour le contrer et alors que le Néerlandais Maurits Lammertink, ultime attaquant des derniers hectomètres, était avalé par Omar Fraile qui allait décrocher l'étape, Coquard a atteint ses limites du jour.
Il cédait du terrain, permettant à Konovalovas d'engranger dans le final les secondes qui lui manquaient pour prendre le pouvoir.
Avec vingt secondes d'écart au classement général, Coquard peut encore mathématiquement effacer l'ardoise dimanche, mais un tel scénario semble improbable. D'abord parce que la tradition veut qu'on n'attaque pas un leader le dernier jour - même si cela est déjà arrivé sur les Quatre jours avec Museuuw - mais aussi parce que le terrain ne s'y prêtera guère.