Happy Birthday : |
Le sprinteur allemand Marcel Kittel (Giant) effectue son retour à la compétition lors de la première édition du Tour du Yorkshire (centre de l'Angleterre) de vendredi à dimanche, et pourrait faire parler sa pointe de vitesse pour s'imposer.
Le natif d'Arnstadt (centre de l'Allemagne) garde un bon souvenir de la région visitée l'an passé par le TOUR DE FRANCE: vainqueur de la 1re étape à Harrogate, le colosse (1,88 m, 85 kg) avait par la même occasion enfilé le maillot jaune de leader. Il avait par la suite remporté trois autres étapes du Tour-2014.
Cette année, Kittel n'a participé qu'à deux courses: le Tour Down Under fin janvier et le Tour du Qatar début février, avant de s'arrêter à cause d'un virus.
Le profil des deux premières étapes devrait lui être favorable, avec des arrivées promises aux sprinteurs. "La deuxième étape est la seule qui soit un peu prévisible, ce sera presque à coup sûr un sprint massif", prévient le Britannique et leader de l'équipe Sky, Ben Swift .
Le local de la course met toutefois en garde ses partenaires et concurrents, notamment sur les conditions climatiques qui peuvent être compliquées dans la région.
L'arrivée de la première étape, sur la route côtière vers Scarborough (174 km) et la baie de Robin des Bois pourrait ainsi être balayée par le vent et créer des bordures, sans compter la dernière bosse "très pentue" à en croire Swift.
Deuxième de la Semaine Coppi et Bartali en mars avec une victoire d'étape, le Britannique sera parmi les prétendants avec son profil de puncheur, tout comme le Belge Greg Van Avermaet (BMC) ou le Français Thomas Voeckler (Europcar).
L'attraction consistera aussi en la présence de Bradley Wiggins avec la nouvelle équipe qui porte son nom. Agé de 35 ans, le champion olympique et du monde du contre-la-montre, vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012, a mis un terme à sa carrière sur route sous le maillot Sky en terminant 18e du dernier PARIS-ROUBAIX, et veut se consacrer à la piste, en vue des jeux Olympiques de Rio en 2016.
Il a encore annoncé une tentative de battre le record de l'heure le 7 juin prochain à Londres, mais a décidé aussi d'affronter ses anciens coéquipiers de Sky sur les routes du Yorkshire.
Programme:
Vendredi: 1re étape: Brindlington - Scarborough (174 km)
Samedi: 2e étape: Selby - York (174 km)
Dimanche: 3e étape: Wakefield - Leeds (167 km)