Happy Birthday : |
Les équipes Katusha et Orica ont annoncé mercredi leur départ du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe les acteurs du cyclisme en pointe dans l'antidopage.
Katusha, dont l'un des coureurs, le Russe Edouard Vorganov, a subi récemment un contrôle antidopage positif, a motivé sa décision par son refus d'appliquer l'une des dispositions du MPCC, qui prévoit une auto-suspension après deux cas de dopage en moins de douze mois.
L'Union cycliste internationale (UCI), qui a intégré une disposition équivalente dans son règlement, a dispensé l'équipe russe de cette sanction en estimant que les conditions "ne sont pas réunies".
L'UCI a considéré que le premier contrôle positif, celui de l'Italien Luca Paolini l'été dernier, relevait d'une "prise récréative". Pour sa commission disciplinaire, il serait "disproportionné de suspendre une équipe du fait qu'un de ses membres consomme une drogue sociale et dont la prise n'est pas en lien avec ses performances sportives".
Katusha a regretté que le MPCC n'ait pas pris la même position que l'UCI et a ajouté n'avoir pas eu d'autre choix que de quitter immédiatement le Mouvement. Tout en continuant à appliquer, a-t-elle assuré, ses autres dispositions telles que l'interdiction d'utiliser le tramadol et la règle imposant du repos à un coureur en cas d'effondrement de son niveau de cortisol.
Orica, pour sa part, a expliqué son choix par une "évaluation des initiatives actuelles et des efforts déployés" pour aboutir "à un sport sain".
Après ce double départ, sept des dix-huit formations du WorldTour (AG2R La Mondiale, Cannondale, Dimension Data, FDJ, Giant, IAM et Lotto) sont membres du MPCC qui reste, en revanche, très majoritaire au niveau de la deuxième division (Continental Pro) avec 17 équipes sur 23 adhérentes au Mouvement.