Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Le Français Justin Jules après sa victoire dans le Grand Prix La Marseillaise cycliste le 27 janvier 2013 à Marseille
Le Français Justin Jules (La Pomme Marseille) a remporté dimanche le Grand Prix cycliste La Marseillaise, première manche de la Coupe de France, qui s'est disputé sur un parcours de 148,1 km tracé autour de Marseille.
Jules a fait honneur au maillot de son équipe marseillaise en devançant au sprint ses compatriotes Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Thomas Damuseau (Argos-Shimano).
Devant le Stade Vélodrome, où était située la ligne d'arrivée, Jules se payait le luxe de régler un peloton de 32 coureurs parmi lesquels figurait le lauréat 2012, Samuel Dumoulin .
Cette victoire venait récompenser le travail de sa formation, à l'attaque toute la journée.
Dès le départ d'Allauch, Thomas Rostollan s'échappait en compagnie du Belge Niels Wytinck (An Post Chainreaction), avant d'être rattrapé en raison d'un problème de dérailleur.
C'était alors Thomas Vaubourzeix qui sortait du peloton avec le Belge Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen). Le baroud de ces deux hommes, repris dans le col de la Gineste, allait durer 2 h 50 min.
A quinze kilomètres de l'arrivée, le Belge Sander Armee (Topsport Vlaanderen) profitait de cette dernière difficulté du parcours pour tenter sa chance. Mais l'ultime ligne droite du boulevard Michelet, longue de 2,3 kilomètres, lui était fatale. Repris à quelques encablures de l'arrivée, il laissait la victoire à Jules.
Le vainqueur du jour est le fils de Pascal Jules, qui fut l'un des partenaires de Laurent Fignon dans les années 1980. Passé professionnel en 2011 avec La Pomme Marseille, il a connu une saison difficile chez Véranda-Rideau U en raison d'une mononucléose, avant de réintégrer cette année la formation phocéenne.
Grâce à ce succès, Jules prend la tête du classement de la Coupe de France.