Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le cycliste français Jérémie Galland lors de la présentation officielle de l'équipe Saur-Sojasun, le 20 janvier 2012 à Châteaubourg
Jérémie Galland, qui a chuté jeudi lors de la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne, a déclaré forfait pour les Championnats du monde de cyclisme sur route, le 23 septembre, à Valkenburg (Pays-Bas), annonce le site internet de la Fédération française de cyclisme.
Jérémie Galland (Saur-Sojasun), qui souffre d'une clavicule fracturée, devrait être remplacé par Jérémy Roy (FDJ-BigMat).
"On se donne le temps de la réflexion avec Bernard Bourreau (entraîneur national)", a déclaré toutefois le sélectionneur Laurent Jalabert . "A priori cela pourrait être Jérémy Roy qui fait le +chrono+ et a axé sa préparation là-dessus".
L'ancien champion a ajouté avoir eu au téléphone Jérémie Galland qui lui a expliqué les circonstances de sa chute: "Il était échappé avec un groupe, des coureurs se sont couchés devant lui dans un virage, il les a évités, mais un autre est venu le percuter par-derrière. C'est dommage car il marchait bien."
L'étape a été remportée par le Néerlandais Marc de Maar (UnitedHealthcare) tandis que l'Australien Leigh Howard (Orica-GreenEDGE) s'est emparé du maillot de leader du général dépossédant ainsi le Britannique Mark Cavendish (Sky).
De Maar s'est imposé en solitaire au terme de l'étape de 146,9 km disputée autour de Stoke-on-Trent.
Il a devancé le Belge Sep Vanmmarcke et un autre Néerlandais Boy van Poppel qui faisaient partie d'un groupe de 16 poursuivants.
Howard a pris la 5e place et a profité de la déconvenue de Cavendish qui était leader après sa victoire dans la 4e étape la veille mais qui a rallié l'arrivée de cette étape près de douze minutes après le vainqueur.
"J'étais au courant des difficultés de Cavendish dans les côtes en début d'étape, j'ai donc tout fait pour être dans la bonne échappée. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui, mais je ne me vois pas finir la semaine avec le maillot de leader", a expliqué Howard.
Les trois ascensions du jour, dont une côte de 1re catégorie, ont créé des écarts importants, Bradley Wiggins (Sky), vainqueur du dernier TOUR DE FRANCE, terminant lui aussi loin du vainqueur du jour, dans le groupe de Cavendish.
Devant son public, la formation Sky n'a donc pas connu une journée faste, Christian Knees étant le seul coureur de l'équipe britannique à s'être glissé dans la bonne échappée. L'Allemand, 5e du classement général à 24 secondes de Howard, est la dernière chance de Sky pour la victoire finale.
Vendredi, la sixième étape traversera le pays de Galles entre Welshpool et Caerphilly (189.8 kms) et comptera quatre ascensions.