Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
La cycliste Jeannie Longo lors des championnats de France à saint-Armand le 23 juin 2011
Jeannie Longo, 54 ans, est engagée dans les deux épreuves, le contre-la-montre et la course en ligne, des Championnats de France sur route qui auront lieu cette semaine à Lannilis (Finistère), a-t-on appris lundi auprès de la Fédération française de cyclisme (FFC).
La légende du cyclisme féminin compte 59 titres nationaux à son palmarès.
L'année passée, la Grenobloise avait pris la cinquième place du contre-la-montre aux Championnats de France disputés à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et n'avait pas été retenue pour les JO de Londres, sa première absence olympique depuis 1984. Elle s'était classée 12e de la course sur route.
A Lannilis, au pays des Abers, Jeannie Longo a été enregistrée sous les couleurs du club de l'AS Palais Sports Alpexpo (comité régional Rhône-Alpes), tant pour le contre-la-montre jeudi que pour la course en ligne samedi.
En 2011, l'icône du cyclisme féminin s'était vue reprocher trois manquements supposés aux règles de localisation en moins de 18 mois. Mais elle avait ensuite obtenu gain de cause et avait été blanchie par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Son mari et entraîneur, Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO pour son usage personnel, a été mis en examen le 10 février 2012 et placé sous contrôle judiciaire, maintenu en avril dernier.
Le dernier titre national de Jeannie Longo remonte à juillet 2011 quand elle avait gagné celui de la course aux points sur la piste du vélodrome de Saint-Denis-de-l'hôtel (Loiret).