Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur de l'équipe de France de cyclisme sur route Laurent Jalabert
le 18 septembre 2012 aux Championnats du monde à Valkenburg
L'ancien champion Laurent Jalabert a décidé de renoncer à sa fonction d'entraîneur de l'équipe de France de cyclisme sur route (élite), a annoncé mardi soir la Fédération française de cyclisme (FFC).
Jalabert, qui occupait ce poste de sélectionneur depuis 2009, a été victime le mois passé d'un grave accident de la route dont il se remet actuellement.
Le Tarnais a été renversé par une voiture le 11 mars alors qu'il effectuait une sortie d'entraînement à vélo près de chez lui à Montauban (Tarn-et-Garonne).
" Laurent Jalabert a informé le président de la FFC que sa disponibilité ne lui permettra plus d'exercer sa mission dans des conditions optimales, en tout cas selon sa conception de cette fonction", a déclaré dans un communiqué la Fédération française présidée par David Lappartient.
"C'est donc avec regret et une infinie tristesse qu'il a pris cette décision tant il est attaché au maillot de l'équipe de France et aux coureurs qu'il a pu encadrer", a ajouté la FFC qui a remercié l'ancien champion en évoquant "son charisme, son professionnalisme et son souci du détail".
Jalabert, qui a pris sa retraite sportive à la fin de la saison 2002, a mené une carrière qui en a fait le champion français des années 1990.
Vainqueur de plusieurs classiques (Milan-Sanremo, Flèche Wallonne, Tour de Lombardie), le Mazamétain a enlevé aussi le Tour d'Espagne 1995, le championnat de France 1998, et Paris-Nice à trois reprises.
Dans son après-carrière, le Tarnais (44 ans) a continué le sport intensément, en se consacrant au marathon et surtout au triathlon, en parallèle à ses autres activités, notamment consultant pour France Télévisions et RTL.
Depuis sa prise de fonctions en 2009, Jalabert n'a pu obtenir de résultats majeurs dans les épreuves disputées suivant la formule des sélections nationales, soit le Championnat du monde annuel et les JO (tous les quatre ans).
L'été dernier, le Mazamétain s'était interrogé après les JO de Londres sur la poursuite de cette activité de sélectionneur national, en collaboration avec le (ou la) DTN en exercice.
La FFC doit annoncer prochainement le nom du futur DTN (directeur technique national), le patron du secteur sportif de la fédération, poste occupé jusqu'à présent par Isabelle Gautheron laquelle doit quitter ses fonctions début mai.