Happy Birthday : |
Le cycliste italien Ivan Basso , deux fois vainqueur du Tour d'Italie (2006 et 2010), et monté deux fois sur le podium du TOUR DE FRANCE, a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière.
Au mois de juillet, l'Italien (37 ans) avait été opéré d'un cancer des testicules qui l'avait obligé à abandonner le TOUR DE FRANCE qu'il disputait sous le maillot de la formation Tinkoff aux côtés d' Alberto Contador .
"Pour moi, ce n'est pas un jour triste car je sais que je vais rester dans le monde du cyclisme", a déclaré Basso lors de la présentation du Tour d'Italie 2016 à Milan.
"Je suis fatigué et il y a eu des problèmes de santé. C'est un ensemble de choses qui n'étaient plus compatibles avec ma vie de coureur", a-t-il ajouté.
"Je ne voulais pas finir ma carrière épuisé. Il y a eu un moment dans la saison où j'ai compris que je ne pouvais plus courir. Je voulais avoir de l'énergie pour ma famille et ma nouvelle vie", a encore déclaré le coureur italien.
Révélé au sein de l'équipe italienne de la Fassa Bortolo entre 2001 et 2003, Basso a ensuite émergé dans le peloton avec l'équipe CSC du controversé Danois Bjarne Riis , vainqueur du TOUR DE FRANCE 1996, qui a reconnu en 2007 s'être dopé lors de cette édition.
- Pris dans l'affaire Puerto -
Au temps de sa splendeur, Basso a remporté deux fois le Tour d'Italie, en 2006 et 2010. Il a aussi pris la 3e place du TOUR DE FRANCE en 2004, puis la deuxième en 2005.
A cette époque, il était un sérieux prétendant à la victoire finale dans le TOUR DE FRANCE du temps de la domination sans partage de l'Américain Lance Armstrong .
Pris dans l'affaire Puerto - un vaste scandale de dopage qui avait touché le cyclisme - il avait été exclu du TOUR DE FRANCE en 2006, à la veille du Grand Départ de Strasbourg. Suite à sa mise en cause par la justice de son pays dans cette affaire, il avait été suspendu deux ans pour dopage (2006-2008).
Après des aveux, il s'était rétracté, expliquant avoir eu l'intention de recourir au dopage avant de renoncer. La justice ne s'était pas rangée à cette version.
En 2008, après sa suspension de deux ans, il a rejoint la formation italienne Liquigas, où il a couru aux côtés du prometteur Vicenzo Nibali, futur vainqueur du TOUR DE FRANCE 2014 en plus des Giro-2013 et Vuelta-2010.
"Ivan a été essentiel pour moi lorsque je courais chez Luquigas. Il m'a aidé à grandir", a expliqué Nibali, reconnaissant. "J'ai pratiquement tout appris de lui, comment m'alimenter correctement, comment m'entraîner dur", a ajouté le "requin de Messine".