Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
Chris Froome au départ du Critérium International le 23 mars 2013 à Porto-Vecchio
Le Critérium du Dauphiné a établi une hiérarchie claire en faveur du Britannique Chris Froome, à moins de trois semaines du départ de la 100e édition du TOUR DE FRANCE à Porto-Vecchio (Corse du Sud).
Retour sur huit jours de course qui ont réuni nombre de prétendants aux premières places:
CHRIS FROOME (GBR/Sky), vainqueur: un parcours limpide pour le natif de Nairobi qui s'affirme en tant que leader d'équipe, le rôle qu'il endossera dans le Tour pour la puissante formation Sky. Supérieur à ses rivaux directs dans le contre-la-montre, il s'est montré dominateur aussi et surtout dans les arrivées au sommet (Valmorel, Risoul). Et ce n'est pas fini à en croire Dave Brailsford, le manageur de l'équipe britannique: "Il a un peu de poids à perdre, il va pouvoir augmenter ses capacités dans la montagne."
Alberto Contador (ESP/Saxo), 10e: "c'est un très bon bilan", soutient le Madrilène, surclassé dans le contre-la-montre du Dauphiné mais en première ligne dans les étapes de montagne. Sans afficher, toutefois, la même efficacité qu'à ses plus beaux jours. Le double vainqueur du Tour (2007 et 2009) a invoqué les allergies au pollen qui ont affaibli son rendement. Explication recevable, selon ceux qui l'ont côtoyé ces dernières années. "Je ne dirai pas que je serai mieux que les autres années mais je ne le serai pas moins", affirme-t-il.
Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha), 16e: discret au long de la semaine, "Purito" est resté sur la réserve. Il s'est comporté en équipier de son compatriote Daniel Moreno (3e au classement final) qu'il a aidé à l'occasion. En 2013, le grimpeur catalan s'est situé jusqu'à présent en-deçà de son niveau des années précédentes. Mais il l'a répété depuis l'hiver dernier, il a axé toute sa saison -pour la première fois- sur le Tour.
Richie Porte (AUS/Sky), 2e: l'Australien de Tasmanie a assuré un nouveau "doublé" pour l'équipe Sky (Wiggins-Rogers en 2012). Troisième dans la hiérarchie interne après son succès de Paris-Nice, il a progressé d'un échelon pour le Tour suite au forfait de Bradley Wiggins . Sans remettre en cause sur le terrain la position de Froome. Les deux hommes, voisins à Monaco, semblent s'entendre au mieux.
JURGEN VAN DEN BROECK (BEL/Lotto), 29e: dans le droit fil de son début de saison, "VDB" n'a pu évoluer à son meilleur niveau. Malade et placé sous antibiotiques, le Belge a vite abandonné toute ambition de résultats pour se focaliser sur ses propres sensations. Le podium du Tour, objectif déclaré, semble difficile à atteindre. Même s'il s'est déjà classé 4e à deux reprises.
Alejandro Valverde (ESP/Movistar), 7e: le puncheur espagnol est l'un des rares à avoir pris le risque de passer à l'attaque contre Froome. En vain. Au moins le Murcian a-t-il confirmé qu'il restait un coureur de premier plan, certes en (net) retrait par rapport à ses meilleures années. Sa régularité et son expérience plaident pour lui.