Happy Birthday : |
© AFP/David Stockman
Le Français Sylvain Chavanel
le 16 août 2013 à Sittard-Geleen
L'équipe suisse IAM a officialisé jeudi la venue de Sylvain Chavanel à partir du 1er janvier prochain.
Chavanel, 34 ans, courait depuis 2009 pour l'équipe belge Omega Pharma.
IAM, qui postule à une place en première division (WorldTour) l'année prochaine, a également annoncé le recrutement de Jérôme Pineau, compatriote et coéquipier de Chavanel chez Omega Pharma, du Suisse Mathias Frank (BMC), de l'Allemand Roger Kluge et de l'Espagnol Vicente Reynes (Lotto).
En revanche, la formation suisse, fondée à la fin de l'année dernière par Michel Thétaz et dirigée par Serge Beucherie, s'est séparée de trois coureurs, le Français Rémi Cusin, le Belge Kevyn Ista et le Moldave Alexandr Pliuschin.
"Nous avons été très surpris de toutes les sollicitations dont nous avons fait l'objet", a affirmé Michel Thétaz lors d'une conférence de presse tenu à Nyon (Suisse).
"Il nous a semblé normal de booster l'équipe pour 2014. Grâce à l'ambiance régnant au sein de notre formation mais aussi à nos méthodes de travail et notre sérieux, nous avons attiré des coureurs de renom chez nous", a estimé pour sa part Serge Beucherie.
Chavanel, six fois champion de France (cinq fois du contre-la-montre, une fois en ligne), est la recrue-phare de la formation suisse, dans laquelle il aura des responsabilités de leader, notamment pour les classiques du nord.
"J'ai compris pendant le dernier TOUR DE FRANCE qu'il était peut-être temps de changer d'air", a déclaré le Poitevin dans un entretien accordé au journal L'Equipe. "Il n'y avait plus beaucoup d'espace de liberté pour moi dans l'effectif qui se formait autour de Mark Cavendish . (...) C'était sans doute dommage d'oublier mes ambitions personnelles. Je n'étais pas encore prêt à ça."
"J'avais plusieurs possibilités qui s'offraient à moi mais, au final, ça s'est joué entre Movistar et IAM. Les Espagnols me voulaient vraiment mais sur les courses d'après-Tour, j'ai eu l'occasion de croiser quelques-uns de leurs coureurs, j'ai essayé de leur parler un peu, innocemment, juste pour prendre la température. J'ai vite compris que la communication serait difficile. Aucun ne parlait français", a-t-il ajouté.
Passé professionnel en 2000 dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau (Bonjour, puis Brioches la Boulangère), Chavanel a couru ensuite pour Cofidis (2005 à 2008) avant de rejoindre la formation de Patrick Lefevere (Quick Step puis Omega Pharma).