Happy Birthday : |
L'équipe cycliste suisse IAM misera encore cette saison sur le Suisse Mathias Frank pour les courses à étapes et sur Sylvain Chavanel pour les classiques, afin de bien figurer dans le WorldTour auquel elle vient d'accéder.
Forte de 38 podiums et 17 victoires la saison dernière, l'équipe suisse qui a fini en tête de la 2e division et a accédé au WorldTour, voudra confirmer cette saison.
Cet accès au WorldTour, c'est "le plus beau des cadeaux de Noël", a déclaré le fondateur de l'équipe, Michel Thétaz, jeudi à l'occasion de la présentation de l'équipe à Saanen, tout près de la station de ski de Gstaad.
Avec 29 professionnels, "nous nous donnons les moyens de nos ambitions, toujours aussi élevées même si la concurrence ne manquera pas", a-t-il ajouté.
Outre les succès la saison dernière de l'Italien Matteo Pelucchi, avec notamment une étape de Tirreno-Adriatico et de Chavanel (GP de Plouay, Tour du Poitou-Charentes et un 6e titre de champion de France du contre-la-montre), IAM peut aussi s'enorgueillir du record de l'heure (51,852 km) établi fin octobre à Aigle (Suisse) par l'Autrichien Matthias Brändle.
Si pour les courses à étapes, IAM continuera de compter sur le Suisse Frank, 27 ans, 2e du Tour de Suisse et du Critérium international l'an passé, elle fera confiance à la fois à Chavanel et à l'Australien Heinrich Haussler , tous deux vainqueurs d'étapes du TOUR DE FRANCE, pour les classiques.
Parmi les recrues figurent les Belges Dries Devenyns, 14e du dernier TOUR DES FLANDRES, et Jonas van Genechten, sprinteur et ex-poisson pilote de l'Allemand André Greipel chez Lotto-Belisol, ainsi que le Néerlandais Stef Clement.
Le néo-pro français Clément Chevrier, 22 ans, mais aussi le Colombien Jarlinson Pantano, 3e d'une étape du Giro, et le Belge Thomas Degand, autant de grimpeurs nouveaux dans le groupe, viendront soutenir leur leader.
IAM accueille également Jérôme Coppel, en fin de contrat chez Cofidis, et qui retrouve donc outre Chavanel, un autre compatriote, Jérôme Pineau.
"Au final, nous sommes parvenus à créer une équipe compacte, homogène même", a souligné le directeur sportif de l'équipe, le Belge Rik Verbrugghe , transfuge de BMC et qui secondera le manager sportif Serge Beucherie.
L'équipe suisse, où chaque coureur devrait disputer en moyenne 72 jours de course cette saison (contre 66 la saison passée), débutera sa saison au Tour Down Under en Australie (17-25 janvier) et disputera la Cadel Evans Classic avant les Tours du Qatar et d'Oman en février.
A 35 ans, Sylvain Chavanel , trois victoires d'étape au TOUR DE FRANCE, dont deux en 2010, pourrait de son côté entamer sa saison à la mi-février par la "Ruta del Sol", le Tour d'Andalousie, à l'issue d'un stage à Majorque du 12 au 23 janvier.
Quant à Mathias Frank, "son objectif sera le TOUR DE FRANCE", souligne l'équipe. En juillet dernier, alors 26e au classement général, il avait dû quitter le peloton, en raison d'une facture du fémur, à la suite d'une chute dans le final de la 7e étape à Nancy. L'année précédente, il avait déjà été contraint à l'abandon, dès le premier jour, après une chute dans le prologue à Rotterdam.