Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Ryder Hesjedal
, vainqueur du Giro 2012, pose lors de la présentation de l'édition 2013, le 3 mai 2013 à Naples
Le Canadien Ryder Hesjedal , le vainqueur du Tour d'Italie 2012 accusé de dopage à l'EPO par l'ancien coureur Michael Rasmussen , a reconnu mercredi avoir "choisi la mauvaise voie il y a plus de dix ans", selon le site spécialisé VeloNews.
"J'ai toujours aimé ce sport mais j'ai choisi la mauvaise voie, il y a plus de dix ans, explique le Canadien de 32 ans dans un communiqué de son équipe Garmin-Sharp cité par VeloNews.
"Et même si ces erreurs se sont produites il y a plus de dix ans, et ont été brèves, cela ne change pas le fait qu'elles ont eu lieu et que j'ai dû vivre avec depuis", ajoute Hesjedal, 2e de l'AMSTEL GOLD RACE 2010, qui s'excuse "sincèrement pour ce sombre passé".
Dans une autobiographie, dont des extraits ont été publiés ce jeudi, Rasmussen explique avoir "enseigné la façon de s'administrer des injections de vitamines et de prendre de l'EPO (...)", à Hesjedal et deux autres Canadiens en 2003.
"Il était évident que les trois spécialistes du VTT Seamus McGrath, Chris Sheppard et Ryder Hesjedal étaient en train d'éclater au plus haut niveau et un bon résultat lors de la Coupe du Monde (2003) pouvait leur ouvrir la porte des JO d'Athènes. En août (2003), ils se sont installés avant mon départ pour la Vuelta, juste après les Mondiaux à Zurich", raconte Rasmussen.
"Ils sont restés environ deux semaines. Nous nous sommes entraînés dans les Dolomites et je leur ai enseigné la façon de s'administrer des injections de vitamines et de prendre de l'EPO (...)", poursuit-il.
En janvier dernier, Rasmussen, qui avait quitté le TOUR DE FRANCE 2007 alors qu'il portait maillot jaune, a reconnu jeudi s'être dopé pendant 12 ans, mettant fin à sa carrière.