Happy Birthday : |
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Roompot) a remporté la troisième édition de la Brussels Cycling Classic en devançant au sprint et d'extrême justesse les Belges Roy Jans et Tom Boonen , samedi à Bruxelles.
La photo-finish a été nécessaire pour départager les deux premiers et officialiser le succès de Groenewegen, âgé de 22 ans, qui succède à l'Allemand André Greipel, vainqueur des deux premières éditions mais absent cette année.
Le jury a d'abord déclaré Jans vainqueur (sur base des transpondeurs) avant de rectifier sa décision après analyse minutieuse de la photo-finish.
La course de 200 kilomètres, née en 2013 sur les cendres de Paris-Bruxelles, a été contrôlée par les équipes de sprinteurs qui n'ont jamais laissé de champ aux quelques attaquants ayant tenté leur chance.
Boonen, favori de l'épreuve, a été emmené dans un fauteuil par ses équipiers (Etixx) dans la dernière ligne droite. Mais l'ancien champion du monde a peut-être lancé son sprint trop tôt et a coincé à 50 mètres de la ligne, à l'image du Français Bryan Coquard (4e), lui aussi un peu court.
Pour Groenewegen, considéré aux Pays-Bas comme un futur grand sprinteur, il s'agit d'un premier succès important lors de sa première saison chez les pros.
"Je sais que j'ai un bon sprint mais je me considère davantage comme un coureur de classiques", a expliqué cet ancien vainqueur du TOUR DES FLANDRES espoirs.