Happy Birthday : |
Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a remporté la Flèche brabançonne cycliste en devançant au sprint l'Australien Michael Matthews et le Français Tony Gallopin , mercredi à Overijse.
Il s'agit du premier succès cette saison pour le champion du monde 2012.
"C'est aussi mon premier succès printanier pour BMC depuis trois ans que je roule pour ces couleurs. Gagner en début de saison, c'est toujours bon pour la confiance et c'est ce qu'il m'avait manqué ces deux dernières années", a confié le Belge.
"Cela me donne beaucoup d'assurance avant les courses les plus importantes pour moi, l'Amstel, la Flèche et Liège qui vont se succéder ces dix prochains jours", a-t-il ajouté.
Un regroupement général de la course s'est opéré à 11 km de l'arrivée, après plusieurs échappées ayant rendu l'épreuve très animée.
Dans la dernière côte et sous la flamme rouge, le Japonais Harashiro a porté une dernière attaque. Matthews a été le premier à réagir, emmenant dans sa roue Gilbert et le reste du peloton. Le Belge a ensuite lancé son sprint dès l'entame de la dernière ligne droite, Matthews échouant pour quelques centimètres derrière lui.
Philippe Gilbert , 31 ans, dernier vainqueur belge de la semi-classique en 2011, inscrit son nom pour la deuxième fois au palmarès de l'épreuve. Il succède au Slovaque Peter Sagan , qui l'avait devancé au sprint en 2013.