Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Geraint Thomas
, ici au premier plan devant Christopher Froome
, lors de la 3e étape du Tour de Catalogne le 22 mars 2017.
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) s'est imposé mercredi lors de la 3e étape du Tour des Alpes et a dépossédé le Français Thibaut Pinot (FDJ) du maillot de leader au terme d'une étape de 135,6 km courue entre Villabassa-Niederdorf et Funes-Villnöss.
Thomas s'est imposé devant son coéquipier espagnol Mikel Landa dans l'ascension finale de 8 km. Les deux hommes ont franchi la ligne ensemble, quatre secondes devant leur premier poursuivant, l'Italien Domenico Pozzovivo.
Thibaut Pinot , arrivé 5e en compagnie de son compatriote Pierre Rolland , se retrouve désormais 3e du général, à 19 secondes de Thomas. Il est même doublé par Pozzovivo, meilleur dans l'ascension finale.
Pour la 2e journée consécutive, la grosse ascension du jour a été annulée en raison des importantes chutes de neige, et les organisateurs se sont rabattus sur le Terento, moins élevé que le Passo Delle Erbe. La course a donc été réduite de 7 km par rapport au parcours initial.
Le doublé de Sky résume bien la journée, globalement dominée par la formation britannique, qui prend date pour le Giro, un des objectifs de la saison de Thomas et Landa.
Jeudi, le peloton roulera entre Bolzano et Cles sur 165,3 km, avec deux grosses ascensions au programme: le Passo Mendola et Forcella Di Braz.