Happy Birthday : |
Tony Gallopin , arrivé premier de la Clasica de San Sebastian l'an dernier et vainqueur d'une étape du TOUR DE FRANCE, retrouvera samedi à Saint-Sébastien, en Espagne, Alejandro Valverde , Joaquim Rodriguez et Peter Sagan , lors d'une Classique au parcours rénové.
Annoncé dans un premier temps, Jean-Christophe Péraud, qui s'est hissé sur la deuxième marche du podium du TOUR DE FRANCE, ne participera finalement pas à la course, a affirmé vendredi une source au sein de l'organisation.
Un autre Français, Romain Bardet , sixième du classement final du TOUR DE FRANCE dimanche, compte bien lui aussi briller dans cette 34e édition où 20 équipes s'aligneront sur la ligne de départ, avec un peloton de 156 participants.
Plus nerveux que celui des précédentes éditions, le parcours, réduit à 219,2 km, prévoit des changements dans les derniers kilomètres, avec deux passages par le centre de Saint-Sébastien, qui devrait ravir les spectateurs.
Après l'Alto Iturburu, une montée de 1ère catégorie, les coureurs graviront deux fois l'Arkale (2e catégorie) et le Jaizkibel, une ascension de 1ère catégorie de 12 km à 5,4% de pente, la dernière fois à moins de 60 kilomètres de l'arrivée.
Nouveauté, la course inclut pour la première fois l'ascension du Bordako Tontorra de 2e catégorie, 2,5 kilomètres à 20%, à seulement 8 kilomètres de l'arrivée, une montée qui pourrait être décisive.
Confiant, le jeune Tony Gallopin , 26 ans, compte rééditer sa performance et ses attaques surprise de l'an passé, qui l'ont propulsé parmi les grands. Interrogé sur sa victoire et sa façon d'attaquer lors de la 11e étape du TOUR DE FRANCE à Oyonnax, il avait répondu: "J'ai fait comme à Saint-Sébastien l'an passé, mais cette fois plus près de la ligne d'arrivée".
Il devrait toutefois compter sur la volonté de revanche de Valverde, 34 ans, qui a laissé échapper le podium de peu au TOUR DE FRANCE et des autres déçus du Tour, comme l'Espagnol Joaquim Rodriguez ou encore le Slovaque Peter Sagan , arrivé dans le Top 5 lors de neuf étapes.
Miguel Indurain , cinq fois vainqueur d'affilée du TOUR DE FRANCE, sera présent au début de la course et recevra un hommage, près d'un quart de siècle après sa victoire en août 1990 dans cette course comptant pour le World Tour.