Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le Britannique Christopher Froome
(c) sur le podium du Tour d'Oman le 16 février 2013 à Muscat avec l'Espagnol Alberto Contador
(g) et l'Australien Cadel Evans
(d)
Le Britannique Christopher Froome a inscrit une première course à étapes à son CV en remportant le Tour d'Oman samedi, à l'issue de la 6e et dernière étape, réglée au sprint par le champion de France Nacer Bouhanni , sur le front de mer de Mascate.
Le coureur de la formation Sky, en rouge depuis jeudi soir, devance au classement général final deux anciens vainqueurs du TOUR DE FRANCE, l'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) et l'Australien Cadel Evans (BMC).
Bradley Wiggins , vainqueur du Tour 2012, a fini lui à la 74e place, à près de 23 minutes de son dauphin lors de cette dernière Grande Boucle.
Partie du Parc de Hawit Nagam, cette dernière étape du Tour d'Oman a longtemps vu le peloton musarder, sous un soleil mordant. Et ce n'est qu'au 127e km des 144 du jour, après avoir repris les trois échappés partis dès le km 0, que le peloton s'est emballé.
Débarrassé de l'Allemand Marcel Kittel , déjà trois fois vainqueur dans le Sultanat mais incapable samedi de s'accrocher dans la côte du circuit final, c'est finalement Nacer Bouhanni qui s'est imposé sur la ligne d'arrivée, sur la corniche de Matrah, la "Promenade des Anglais" de Mascate.
Sur le fil
Victorieux sur le fil de l'Australien Matthew Goss et de l'Américain Taylor Phinney , avec une 7e place pour le Belge Tom Boonen , le sprinter de la FDJ est le premier Français à s'imposer dans le Sultanat depuis Jimmy Casper , vainqueur de la première étape de la première édition de cette épreuve en 2010.
"J'ai basculé dans les 10 premiers au sommet de la dernière côte, et ensuite c'est descendu très vite, mais William Bonnet a réussi à me retrouver dans le dernier km", a expliqué le Vosgien d'Epinal, après s'être vu remettre un superbe poignard par le ministre des Sports omanais: "Puis William s'est fait enfermer et on a même failli chuter aux 600 m, mais j'ai pu reprendre la roue de Phinney et voilà, je suis revenu dans les 300 derniers mètres".
Ce bouquet est le premier pour le champion de France cette saison, qui a donc fini huit fois dans le top 10 en deux semaines, au Tour du Qatar puis à Oman.
La FDJ est également repartie d'Oman avec le maillot blanc du meilleur jeune pour Kenny Elissonde, 8e au général, et la 3e place par équipe, derrière les BMC et une autre équipe française, AG2R La Mondiale.