Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Britannique Christopher Froome
, vainqueur du prologue du Tour de Romandie, le 23 avril 2013 à Bruson
Le Britannique Christopher Froome , le grandissime favori, a pris les commandes d'entrée du Tour de Romandie en enlevant mardi le prologue de 7,4 km entre Châble et Bruson.
En 13 minutes 15 secondes, le chef de file de l'équipe Sky a livré une démonstration sur ce parcours en côte pour reléguer à 6 secondes l'Américain Andrew Talansky (Garmin), 2e, seul prétendant au classement général à avoir réussi à limiter la casse.
Froome, le dernier à s'élancer, a fini très fort en dépassant en route l'Espagnol Dani Moreno, le vainqueur de la Flèche Wallonne.
"C'était seulement 7 kilomètres mais en côte, ce qui n'est pas habituel pour un prologue", a déclaré le Britannique au micro de la télévision suisse.
"Cela faisait un mois que je n'avais pas couru, depuis le Critérium international, et je n'étais pas sûr dans quel état de forme j'étais", a-t-il ajouté.
La réponse est assez claire. Son coéquipier chez Sky, l'Australien Richie Porte , quatrième derrière le Croate Robert Kiserlovski (RadioShack), a laissé dans l'exercice 15 secondes, tandis que le grimpeur français Thibaut Pinot a pris la sixième place, à 17 secondes.
"Gagner le prologue est un bon signe et j'espère bien défendre le maillot de leader aussi longtemps que je le peux cette semaine mais je sais que cela va être une semaine difficile", a prévenu Froome.
Après ce prologue, la première étape du Tour qui relie Saint-Maurice à Renens, en banlieue de Lausanne, en 176 km, semble promise aux sprinteurs.