Happy Birthday : |
Pauline Ferrand-Prévôt a conservé son titre de championne de France sur route en dominant avec panache une course qu'elle a remporté avec deux minutes d'avance sur Audrey Cordon et Amélie Rivat, samedi à Chantonnay.
Sous le soleil vendéen, la jeune prodige (23 ans) a attaqué à 38 kilomètres de la ligne n'emmenant avec elle que Fanny Leleu et Amélie Rivat.
Audrey Cordon, sacrée au contre-la-montre jeudi, a bien tenté de revenir ensuite. Mais personne n'a pu revoir Ferrand-Prévôt qui s'est envolée seule vers le succès à 22 km du but. Un grand numéro !
Cette victoire est la première sur route cette saison pour la championne du monde en titre. Avec un légitime sentiment de soulagement pour une cycliste qui avait été handicapée ces deux derniers mois par une sciatique et des douleurs au dos l'empêchant d'évoluer à son niveau habituel.
"J'ai mis un peu trop de temps à me soigner. Alors qu'il fallait simplement revoir ma position sur le vélo. Mais depuis une semaine, je ne ressens plus aucune douleur. Samedi, vous verrez, je roulerai pour la gagne", avait-elle avancé jeudi, quelques minutes après sa troisième place au chrono, qualifiée "d'encourageante".
- Premier succès en arc-en-ciel -
"PFP" n'avait pas menti. La cycliste de la formation néerlandaise Rabo Women a survolé les championnats sur un terrain lui convenant parfaitement, avec trois bosses à franchir à sept reprises sur le circuit de 14,7 km de Chantonnay.
"J'ai perdu du poids ces derniers mois. J'ai désormais moins le profil d'une rouleuse. Mais je passe les bosses plus facilement", a-t-elle expliqué après son triomphe, faisant part de sa joie de renouer avec le succès.
"Ces dernières années, je m'étais habituée à la victoire au point de ne plus toutes les savourer à leur juste valeur. Mais mes pépins de ces dernières semaines ont montré combien il est périlleux de se maintenir au plus haut niveau. Alors aujourd'hui, je suis très très heureuse. C'est en outre mon premier succès avec ce maillot de championne du monde. Et devant le public français, c'est énorme", a poursuivi la Rémoise.
Celle qui est aussi championne du monde en titre de cyclo-cross estime avoir "beaucoup appris de ces dernières semaines difficiles".
"Je sais désormais écouter mon corps. J'ambitionne de bien terminer la saison avant de penser à 2016, année olympique. Je débuterai sans doute plus tard pour arriver dans les meilleures conditions à Rio", a-t-elle conclu.