Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
La Française Pauline Ferrand-Prévot sur le podium après avoir été sacrée championne de France du contre-la-montre, le 21 juin 2012 à Saint-Amand-les-Eaux
Pauline Ferrand-Prévot s'est affirmée jeudi comme la nouvelle reine du contre-la-montre avec un deuxième titre consécutif de championne de France qui scelle la fin de l'hégémonie de Jeannie Longo, 9e à plus de 2 minutes.
Après sa victoire à Saint-Amand-les-Eaux l'an dernier qui avait brisé une série de quatre titres d'affilée de Longo dans son épreuve de prédilection, la jeune coureuse (21 ans) avait affirmé sans détour: "C'est la fin du règne de Jeannie Longo, c'est pour ça que beaucoup de gens sont contents (...) J'espère qu'une page se tourne."
Jeudi, elle l'a elle-même tournée sur les 27 kilomètres du parcours finistérien entre Kernilis et Lannilis. Comme l'an dernier, deux autres représentantes de la nouvelle génération du cyclisme féminin ont pris place sur le podium: avec Audrey Cordon (23 ans), à nouveau deuxième à 20 secondes après avoir terminé à la même place l'an dernier, et Mélodie Lesueur (23 ans), troisième à 1 minute 02 secondes.
Mais la championne est cette fois restée mesurée en conférence de presse. "Maintenant, je reste toujours prudente quand je parle de Jeannie Longo parce que je me suis tellement fait taper sur les doigts l'année dernière... explique Pauline Ferrand-Prévot. Mais ça montre que maintenant il y a des jeunes et sans être méchante, on est la relève".
Objectif doublé
"Je suis contente que ce soit Pauline qui gagne et pas quelqu'un d'autre, lance en revanche dans un sourire entendu sa dauphine Audrey Cordon. Je suis contente qu'on confirme que ce n'était pas un coup d'éclat l'an passé, qu'on est encore là et qu'on est installées pour les cinq prochaines années au moins."
A bientôt 55 ans (le 31 octobre), Jeannie Longo n'a pas eu sa chance. Partie en 5e position (son classement l'an dernier), la Grenobloise, muette à l'arrivée, accusait déjà un retard de 54 secondes après un tiers du parcours... Ferrand-Prévot, elle, fonçait sous la pluie bretonne, reléguant ses premières poursuivantes à 21 secondes au premier pointage.
"J'avais un peu plus de pression: l'an dernier, on ne m'attendait pas et cette année j'étais une des favorites. De toute façon, dans un chrono faut donner tout ce qu'on a", raconte la cycliste, une des rares Françaises à évoluer dans une équipe professionnelle, dans la prestigieuse formation néerlandaise Rabowomen.
Après avoir longtemps vécu dans l'ombre de Jeannie Longo, la jeunesse s'est libérée et a retrouvé son ambition dans le sillage de Ferrand-Prévot. La Champenoise vise désormais le doublé avec la course en ligne samedi pour ajouter un troisième titre Elite à sa collection débutée en 2005 dans les catégories de jeunes (multiple championne de France, championne d'Europe juniors du contre-la-montre 2009, championne du monde sur route juniors 2010).