Happy Birthday : |
© AFP/Mark Gunter
L'Australien Cadel Evans
a distancé ses poursuivants à l'arrivée de la 3e étape du Tour Down Under, le 23 janvier 2014
L'Australien Cadel Evans (BMC Racing) a pris le pouvoir dans le Tour Down Under en remportant la troisième étape disputée jeudi entre Norwood et Campbelltown (145 km), dans le sud de l'Australie.
L'ancien vainqueur du TOUR DE FRANCE, âgé de 37 ans, s'est échappé dans la côte de Corkscrew Road Hill, à 5 km de l'arrivée, et s'est imposé avec quinze secondes d'avance sur le peloton réglé par son compatriote Nathan Haas.
Au classement général, Evans devance l'ancien leader, l'Australien Simon Gerrans , de 12 secondes, et l'Italien Diego Ulissi de 15 secondes.
A trois étapes du terme, il est le grand favori pour la victoire finale, dimanche à Adelaide.
"Avec tous les bonus encore à prendre, la course est loin d'être finie, mais tout s'est passé à la perfection aujourd'hui", a déclaré le vainqueur.
Dans l'ultime difficulté, Evans a répondu à une attaque de son compatriote et rival de l'équipe Sky, Richie Porte , avant de le lâcher dans les dernières pentes. Porte a ensuite été repris par le peloton.
"Dans ce sport, quand on a une occasion, il faut la saisir. Jusqu'à 300 mètres de l'arrivée, je n'étais pas sûr d'avoir gagné. La victoire d'étape est belle, mais c'est le général que nous visons", a dit Evans.
La quatrième étape conduira vendredi les coureurs de Unley à Victor Harbor (148,5 km).