Happy Birthday : |
© AFP/MARTIN BUREAU
Façade du siège de France Télévisions à Paris, le 23 avril 2015
Eurosport et France Télévisions diffuseront conjointement les épreuves françaises de cyclisme des cinq prochaines saisons, de 2016 à 2020, selon un accord avec la Fédération française de cyclisme annoncé vendredi.
Les deux groupes diffuseront en simultané les épreuves en ligne, dames et hommes, des championnats de France de cyclisme sur route, le dernier week-end de juin.
Eurosport, bouquet de chaînes payantes sur le câble et les box, a obtenu de son côté l'exclusivité de la diffusion en direct des courses contre-la-montre et des championnats de France de cyclisme sur piste, qui n'étaient jusqu'ici pas diffusés.
Les épreuves des championnats de France de cyclo-cross, dames et hommes, seront aussi diffusés sur Eurosport à partir de janvier 2017, avec une possible reprise en clair sur les antennes régionales de France 3.
Les championnats de France de VTT et de BMX auront droit à des résumés sur Eurosport comme sur France Télévisions, pendant les jours de repos du TOUR DE FRANCE.
Ces doubles diffusions permettent "une exposition médiatique grandissante de l'ensemble des disciplines majeures du cyclisme et représente une avancée importante pour le développement du cyclisme français dans sa globalité", s'est félicité David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme.
France Télévisions détenait depuis 20 ans l'exclusivité de ces droits. Le groupe public diffuse déjà le TOUR DE FRANCE, grand-messe audiovisuelle de l'été sur France 2 et France 3.
Les 21 étapes du Tour 2015 ont rassemblé sur France 2 en moyenne quelque 4 millions de téléspectateurs pour 37,8% de part d'audience.