Happy Birthday : |
© AFP/
Le coureur espagnol Joaquim Rodriguez
(Katusha) au cours de la 5e édition du "Natourcriterium" de Sint- Niklaas, le 26 juillet 2013, en Belgique
L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté pour la deuxième fois, dimanche à Lecco, le Tour de Lombardie au terme d'une course longtemps animée par le Français Thomas Voeckler .
Rodriguez a devancé son compatriote Alejandro Valverde d'une quinzaine de secondes au terme des 242 kilomètres. Le Polonais Rafal Majka a pris la 3e place.
Déjà vainqueur l'an passé, le Catalan a ataqué au même endroit, à 10 kilomètres de l'arrivée, pour s'adjuger un succès qui ressemble à un lot de consolation, une semaine après sa déception du Championnat du monde à Florence (2e).
"Ce n'était pas facile, tout le monde savait que je voulais gagner", a exulté "Purito" Rodriguez.
Sous la pluie, Voeckler a lancé une offensive de grande ampleur à 63 kilomètres de l'arrivée en rejoignant puis en distançant un petit groupe de coureurs échappés (Valverde, Quintana, Santaromita, Gasparotto, G. Caruso).
Le Français a basculé au sommet du Ghisallo et ses célèbres cloches, à 46 kilomètres de l'arrivée, avec près de trois minutes d'avance sur un peloton d'une quarantaine d'unités.
L'écart a fondu (1 min 30 sec en 12 km) à l'approche de la dernière difficulté, la Villa Vergano, en raison de la poursuite animée par trois équipes (Katusha, Movistar, Saxo).
Voeckler a été repris sur cette rampe à 11,5 kilomètres de la ligne, quelques instants avant une accélération d'un autre Français, Thibaut Pinot , contré par l'Italien Domenico Pozzovivo.
Le champion du monde, le Portugais Rui Costa , s'est dévoué pour le compte de Valverde à la poursuite de Voeckler. L'Italien Vincenzo Nibali a abandonné sur chute, au seuil des 100 derniers kilomètres.
Rodriguez, qui est âgé de 34 ans, a donné à l'Espagne son deuxième succès en 107 éditions du Tour de Lombardie. L'an passé, il avait mis fin à la longue disette du cyclisme de son pays dans la "classique des feuilles mortes".