Happy Birthday : |
© AFP/David Mariuz
Le coureur de la BMC Dennis Rohan, lors du Tour Down Under, le 18 janvier 2017 à Stirling, en banlieue de Perth
L'Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté sur les hauteurs de Marseille le 2e Tour de La Provence jeudi à l'issue de la 3e et dernière étape, courue sur 168,2 kilomètres entre Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et la cité phocéenne, et succède ainsi à Thomas Voeckler au palmarès.
Au classement général, Dennis finit avec deux secondes d'avance sur l'Italien Mattia Cattaneo (AND), pourtant vainqueur devant la basilique Notre-Dame de la Garde jeudi. Le Français Alexandre Geniez (ALM), qui avait gagné mercredi à La Ciotat, monte sur la 3e marche du podium, alors que Voeckler (Direct Energie) vainqueur en 2016, a fini à la 70e place cette année.
L'Alsacien de 37 ans, qui mettra un terme à sa carrière après le TOUR DE FRANCE 2017, avait expliqué avant la course qu'il lui serait difficile de remporter une deuxième fois l'épreuve provençale. Malade, il avait dû renoncer à disputer l'Étoile de Bessèges au début du mois.
Comme en 1999, date de la dernière arrivée d'une épreuve au pied de la "Bonne Mère" , c'est donc un Italien, Cattaneo, qui s'est imposé en solitaire. Le coureur d'Androni, à quatre secondes du leader jeudi matin, a anticipé la course de côte des favoris. Au prix d'un énorme effort, Dennis a réussi à sauver son maillot bleu de leader en coupant la ligne avec seulement deux secondes de retard.
Le Français Jonathan Hivert (DEN) est arrivé 3e, à quatre secondes. L'inusable Davide Rebellin (Kuwait-Cartucho.es) finit pour sa part 15e de l'étape et 13e du général, à 45 ans.
Dennis, âgé de 26 ans, est double champion d'Australie du contre-la-montre. Il compte également à son palmarès un prologue du TOUR DE FRANCE (2015) et le Tour Down Under (2015).