Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Le Français Arnaud Demare (FDJ), vainqueur de la première étape des Quatre jours de Dunkerque et leader de l'épreuve, le 1er mai 2013 à Courrières
Le Français Arnaud Demare (FDJ) a remporté au sprint la première étape de l'épreuve cycliste des Quatre jours de Dunkerque, longue de 155 km entre Dunkerque et Courrières, et s'est emparé du maillot rose de leader.
Dès le départ de Dunkerque, trois coureurs se sont échappés, creusant rapidement un écart avec le peloton. Le Français Julien Duval (Roubaix Lille Métrople), le Belge Tim Mertens (Top Sport Vlaanderen) et l'Américain Robert Bush (La Pomme Marseille) se sont octroyés un avantage qui culmina à 6 minutes.
Puis les équipiers de Demare se chargèrent d'effacer l'ardoise afin que leur sprinteur puisse montrer l'étendue de son talent.
Les fuyards ont été repris à 25 km de l'arrivée, puis le peloton a encore haussé le ton afin d'éviter tout démarrage.
Bien amené par ses coéquipiers, Demare a bien géré son sprint, commençant à produire son effort dans les 200 derniers mètres pour s'imposer facilement, alors que le Néerlandais Kenny Van Hummel (Vacansoleil) coinçait.
Ce dernier a même été sauté sur la ligne par son compatriote Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano), qui lui a chipé la deuxième place de cette première étape.
Trois semaines après sa victoire au Grand Prix de Denain, comptant pour la Coupe de France, Demare (21 ans) a confirmé qu'il était en forme.
Au général, il devance Sinkeldam et Mertens respectivement de 4 et 5 secondes.
Jeudi, les rescapés affronteront les pavés du pays minier, entre Lewarde et Douchy-les-Mines. Un terrain qui ne devrait pas effrayer le leader, qui termina 2e d'un PARIS-ROUBAIX espoirs en 2011, année où il avait été sacré champion du monde sur route, toujours chez les espoirs.