Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Arnaud Demare lors de la course cycliste des Quatre jours de Dunkerque le 2 mai 2013 à Douchy-lès-Mines
Vainqueur de la première étape, le Français Arnaud Démare (FDJ) a enlevé jeudi au sprint la deuxième étape des Quatre jours de Dunkerque, longue de 178,2 km entre le centre historique minier de Lewarde et Douchy-les-Mines (Nord), et conservé par la même occasion le maillot rose de leader.
Dès le départ de Lewarde, sur les pavés du bassin minier, quatre coureurs se sont échappés, menés par le Lituanien Siskevicius (Sojasun), escorté peu après par les Français Flavien Dassonville (Big Mat Auber 93) et Florian Vachon (Bretagne Séché Environnement) et le Belge Yves Lampaert (Top Sport Vlaanderen).
Aux commandes pendant 120 kilomètres, le quatuor resta cependant toujours sous l'oeil vigilant du peloton, qui n'accorda jamais plus de deux minutes trente aux fuyards.
Une fois la jonction opérée, les équipiers de Démare se chargèrent de régenter l'effectif, mais durent contrer l'échappée des Français Julien El Farès (Sojasun) et Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), qui atteignit la minute d'avance avant que la meute ne rapplique pour s'expliquer dans un sprint massif jugée en faux plat montant.
Le Français, champion du monde espoirs en 2011, s'y est imposé devant les Néerlandais Van Hummel (Vacansoleil) et Sinkeldam (Argos), qui occupent respectivement les 2e et 3e places au général, à 10 secondes du leader.
Vendredi, la course tournera le dos aux pavés pour attaquer les bosses de l'Artois. La fameuse côte de Lorette ainsi que l'ascension du Mont Saint Eloi seront autant d'occasions pour les candidats au podium de surprendre le leader, mais il leur faudra beaucoup de détermination car les hommes de Marc Madiot vont certainement défendre chèrement la place de leader de Démare.