Happy Birthday : |
Le Français Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté mercredi au sprint la première des cinq étapes des Quatre jours de Dunkerque, longue de 162,9 km entre Dunkerque et Coudekerque-Branche.
Démare, vainqueur de la course en 2013, a devancé le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) et le Français Yannick Martinez (Europcar) et a pris la tête du classement général de l'épreuve avec respectivement 4 et 6 secondes d'avance sur ces derniers.
Comme la saison dernière, le Français de 22 ans a remporté la première étape de la compétition. En 2013, il avait même remporté les trois premières et le classement final.
Deuxième de la classique flandrienne GAND-WEVELGEM fin mars, le sprinter de la FDJ n'a laissé aucune chance à Sinkeldam, son ultime contradicteur, dans la dernière ligne droite.
Tout au long de la journée, les hommes de Marc Madiot ont pris les affaires en mains sans laisser à quiconque le soin de se mêler au combat face à un vent extrêmement violent qui a projeté plus de cinquante concurrents dans les profondeurs du classement sans aucune possibilité de revenir dans le jeu.
Une première offensive de Boaro (Tinkoff), escorté de Rickaert (Topsport Vlaanderen) et de Mol (Veranclassic) avait pris plus de trois minutes d'avance jusqu'à ce que les sociétaires de FDJ n'accélèrent le rythme du côté de Cassel à un moment où le peloton changeait de direction.
Leur action fractura l'effectif en quatre et Chavanel (IAM) faillit en faire les frais. Mais heureusement pour le champion de France du contre-la-montre, il parvint à revenir aux commandes et se permit même le luxe de passer à l'offensive à cinq kilomètres du but, accompagné de Petit (Cofidis), très actif lui aussi sur des terres qu'il connaît parfaitement.
Une ultime réaction des équipiers de Démare eut raison de l'impétuosité des attaquants et l'emballage final ne fut qu'une formalité pour la pépite française de la spécialité.