Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Elise Delzenne coupe la ligne d'arrivée en vainqueur aux Championnats de France sur route le 22 juin 2013 à Lannilis dans le Finistère
Elise Delzenne a remporté samedi le titre de championne de France de la course en ligne en coiffant au sprint les principales favorites qui se sont neutralisées sur les 116,1 kilomètres du parcours autour de Lannilis (Finistère).
La cycliste, originaire du Nord mais licenciée en Bourgogne, a devancé de deux secondes Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) et Aude Biannic (Bretagne).
On attendait Pauline Ferrand-Prévôt, en quête d'un doublé après son titre dans le contre-la-montre jeudi, Audrey Cordon entourée par l'équipe la plus nombreuse Vienne Futuroscope, la "locale" Aude Biannic revancharde après sa 7e place dans le chrono, ou leur aînés Christel Ferrier-Bruneau , championne 2009 et 2011... C'est finalement Elise Delzenne qui leur a volé la vedette, laissant la tenante du titre Marion Rousse à 2 minutes 27 secondes tandis que Jeannie Longo a abandonné dans le dernier tour.
"Je savais que j'avais mes chances ici", confie la cycliste de 24 ans, revenue à la compétition l'an dernier après avoir mis sa passion entre parenthèses durant quatre ans pour finir ses études d'ingénieur. "Pendant ces quatre ans, le vélo m'a manqué. Alors je suis allé voir mon entraîneur, je me suis entraînée et il m'a dit que j'avais pas trop perdu. Puis j'ai repris la piste, la route... Et cette année, j'ai eu quelques bons résultats".
Samedi, elle a profité de la mésentente des favorites Ferrier-Bruneau, Pitel, Cordon et Ferrand-Prévôt qui s'étaient échappées peu avant la mi-parcours. "Là je croyais que c'était fini", raconte la championne qui avait chuté peu avant.
Mais "Audrey (Cordon) n'a pas joué le jeu, elle n'a pas voulu rouler, regrette Ferrand-Prévôt, 6e à l'arrivée. Si elle avait roulé, derrière ce ne serait peut-être pas revenu. C'est une façon de courir qui est nulle". Et Delzenne et quatre autres coureuses sont revenues en tête de course.
Ces neuf coureuses comptait 1 min 08 sec d'avance sur un groupe de poursuivantes avant le dernier tour, théâtre de la grande explication. Ferrier-Bruneau, Pitel, Cordon, Ferrand-Prévôt ont tenté de s'échapper en vain et dans les derniers hectomètres Delzenne a pris les commandes d'un sprint lancé de loin pour damer le pion aux favorites.
Elle termine un week-end réussi après sa 4e place dans le contre-la-montre jeudi. Lundi elle retrouvera son emploi de responsable qualité à la Blanchisserie Centrale de Soissons, sans savoir de quoi sera fait la suite de sa saison, y compris pour représenter la France aux Mondiaux.
"Il ne me reste qu'une journée de congés. Il va falloir que je discute avec mon employeur !", sourit-elle, sans cacher sa fierté: "J'ai fait mes études, j'ai un travail que j'aime, il y a ce titre... Ca prouve que je réussis à atteindre mes objectifs".