Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
L'Allemand John Degenkolb
lors de l'édition 2012 de Paris-Tours, le 7 octobre
L'Allemand John Degenkolb s'est adjugé au sprint la semi-classique Paris-Bourges, jeudi, à trois jours de Paris-Tours dont il sera le premier favori.
Degenkolb a devancé Arnaud Démare dans un duel d'homme à homme qui s'est conclu à l'avantage de l'Allemand au centre de Bourges.
"Il était plus fort (aujourd'hui)", a admis le jeune Français (22 ans), appelé à être souvent confronté à l'avenir à son aîné de deux ans.
En retard sur son tableau de marche habituel d'une dizaine de succès par an, Degenkolb a mis les bouchées doubles depuis le début de l'automne. Vainqueur de deux étapes du Circuit franco-belge la semaine passée, il a enlevé à Bourges sa cinquième victoire de la saison. En attendant peut-être de faire mieux sur l'avenue de Grammont où se conclut dimanche Paris-Tours.
"Il a moins souvent gagné cette année mais c'est dû aussi à sa participation au TOUR DE FRANCE où il y avait plus d'étape pour Marcel (Kittel) que pour lui", explique son directeur sportif Christian Guiberteau. "Il n'a pas régressé, bien au contraire".
Démare fair-play
Degenkolb a gagné, en effet, une étape du Tour d'Italie et la course de Hambourg, unique classique allemande du calendrier. Mais son appétit est resté intact pour la fin de saison et les deux dernières courses en ligne françaises (Paris-Bourges et Paris-Tours) qui lui avaient laissé un sentiment de frustration l'an passé.
L'Allemand de l'équipe Argos a atteint le premier objectif en gagnant Paris-Bourges qu'il avait terminée l'an passé à la troisième place. Son équipe a travaillé dans le final, avec la FDJ.fr de Démare, pour venir à bout des rescapés (Westra, Brutt, Duval) de l'échappée lancée dès la première heure avec notamment Bryan Coquard .
Sur les côteaux du Sancerrois, en pleine période de vendanges par une fraîcheur automnale, Thomas Voeckler a bien tenté une contre-attaque. Puis le Français a de nouveau essayé de contrer dans le final, sans parvenir à trouver l'ouverture.
Au terme du sprint que Samuel Dumoulin a conclu en troisième position, Démare, fair-play, a surtout regretté de n'avoir pu conclure le travail de ses équipiers.
"Je me sens bien en cette fin de saison mais je n'avais pas des sensations extra aujourd'hui, a déclaré le Picard. Je n'ai pas pu remonter Degenkolb Ce qui me déçoit, c'est que les gars ont fait un super boulot. En ce moment, Micka (Delage) voltige. C'est frustrant pour lui."