Happy Birthday : |
Les pistards entament la saison de Coupe du Monde par le Mexique, samedi et dimanche, sur le vélodrome de Guadalajara, où la France envoie une équipe de premier plan privée toutefois de son chef de file, le triple champion du monde François Pervis.
Pour cette première des trois manches de la compétition, le trio de la vitesse par équipes médaillé d'argent aux JO de Londres (Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael d'Almeida) se reconstitue. En attendant la probable titularisation de François Pervis lors de la deuxième manche, en décembre à Londres.
Au Mexique, Grégory Baugé, récemment sacré champion d'Europe en Guadeloupe, laisse sa place en vitesse individuelle à ses deux coéquipiers (d'Almeida et Sireau). Il ne dispute pas non plus le keirin, pour lequel le champion de France de vitesse, Quentin Lafargue , a été titularisé.
Le règlement imposant une participation minimale en Coupe du Monde pour la qualification aux Championnats du monde (18 au 22 février à Saint-Quentin-en-Yvelines), les meilleurs pistards sont contraints de passer par cette compétition. A l'exemple du champion olympique de vitesse, le Britannique Jason Kenny , qui lance sa saison internationale sur la piste de bois de 250 mètres du vélodrome Panamericano, à l'altitude de 1550 mètres.
L'équipe de France à Guadalajara:
Messieurs: Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michaël d'Almeida et Quentin Lafargue (sprint), Vivien Brisse (endurance)
Dames: Sandie Clair et Virginie Cueff (sprint), Laurie Berthon , Pascale Jeuland , Roxane Fournier, Fiona Dutriaux et Coralie Demay (endurance)
Le calendrier de la Coupe du Monde:
8 et 9 novembre: Guadalajara (Mexique)
5 au 7 décembre: Londres
17 et 18 janvier 2015: Cali (Colombie)