Happy Birthday : |
L'ancien champion de Belgique Jens Debusschere a remporté A travers la Flandre, la semi-classique qui lançait la quinzaine flandrienne, marquée mercredi à Waregem par l'hommage du peloton aux victimes des attentats de la veille à Bruxelles.
Le coureur de l'équipe Lotto, 26 ans, s'est imposé au sprint, d'un boyau, devant le Français Bryan Coquard , qui a peut-être commis l'erreur de lever les bras au ciel un peu trop tôt, pensant à tort avoir course gagnée.
Le peloton est revenu in extremis sur le Belge Greg Van Avermaet , échappé à dix kilomètres de la ligne et qui n'a été rejoint que dans la dernière ligne droite.
"Nous avions tous la tête un peu ailleurs", a admis le vainqueur peu après l'arrivée.
La course a donc bien eu lieu malgré de légitimes interrogations au lendemain d'attentats qui ont fait une trentaine de morts et 270 blessés dans la capitale belge. Certains coureurs avaient fait part de leurs réticences à disputer la course alors que d'autres ont été incapables de rejoindre la Belgique en raison de la fermeture de l'aéroport de Bruxelles-National, cible d'un des attentats.
La formation espagnole Movistar n'a pu aligner que quatre coureurs (sur huit) et l'équipe allemande Giant a elle été contrainte de déclarer forfait.
Le départ a été donné après une minute de silence sur la place de Roulers, noire de monde. Malgré le relèvement au niveau 4 (maximal) d'alerte terroriste décrété par le gouvernement, les spectateurs se sont rendus en masse au départ de l'épreuve.
Ils ont assisté à une présentation des équipes volontairement sobre (sans musique) et écourtée, et ont pu constater que les coureurs portaient un brassard noir au bras.
"Nous formerons tous aujourd'hui un peloton contre le terrorisme", a déclaré le vainqueur de l'édition 2015, le Belge Jelle Wallays.
A travers la Flandre marque le départ de la saison flandrienne qui aura pour point d'orgue le TOUR DES FLANDRES (3 avril) puis PARIS-ROUBAIX (10 avril).