Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Néerlandais Steven de Jongh lors du 94e TOUR DE FRANCE le 21 juillet 2007 à Albi
L'ancien coureur professionnel néerlandais Steven de Jongh a démissionné de son poste de directeur sportif de l'équipe cyclisme britannique Sky après avoir avoué s'être dopé au cours de sa carrière, a annoncé le Team Sky lundi.
"Steven de Jongh a quitté le Team Sky après trois saisons passées en tant que directeur sportif, a annoncé l'équipe dans un communiqué. Après que l'équipe eut réaffirmé sa position dans la lutte contre le dopage, Steven a révélé avoir pris des substances interdites au cours de sa carrière professionnelle".
Dans une lettre publiée sur le site www.cyclingweekly.co.uk, De Jongh, 38 ans, précise qu'il s'est dopé de sa propre initiative, sans jamais y avoir été poussé par des responsables d'équipes. "J'ai été choqué par les histoires et rumeurs de programmes de dopage organisé parce que je n'ai jamais été confronté à cela", écrit l'ancien coureur qui a mis fin à sa carrière sportive en 2009. "Mon expérience était très différente. Jamais personne ne m'a forcé".
"Bien sûr, poursuit l'ancien coureur, j'ai toujours su que cela n'était pas bien et j'avais peur des risques que je prenais. Et je regretterai toujours ce que j'ai fait. J'ai pris de l'EPO en quelques occasions de 1998 à 2000. C'était très facile de s'en procurer et je savais que ça ne pouvait pas être détecté".
De Jongh est le troisième membre du staff technique à quitter son poste après l'annonce par l'équipe de sa volonté d'imposer une "tolérance zéro" en matière de dopage, suite à la récente affaire Lance Armstrong .
L'équipe Sky, dont les chefs de file sont Bradley Wiggins et Chris Froome, les deux premiers du Tour 2012, avait annoncé dimanche le départ de son autre directeur sportif, Sean Yates, "pour raisons purement personnelles", réfutant alors tout lien avec les récentes révélations sur le dopage. Le Britannique de 52 ans a décidé de "quitter le cyclisme, après trente ans dans ce sport", précisait alors Sky dans son communiqué.
Yates, ancien maillot jaune du TOUR DE FRANCE (en 1994), occupait cette fonction depuis 2010 chez Team Sky, et avait été auparavant en poste chez Astana.
Il fut aussi le directeur sportif d'Armstrong chez Discovery en 2005 où un système généralisé de dopage était en cours selon le rapport de l'Usada rendu public le 10 octobre, ce qu'il a démenti dans une interview à la BBC Radio il y a dix jours.
Jeudi dernier, l'ancien coureur américain Bobby Julich , qui avait avoué s'être dopé entre 1996 et 1998, avait quitté l'équipe Sky où il travaillait en tant qu'entraîneur spécialisé dans les contre-la-montre.
Julich, 40 ans, a fait son mea culpa auprès de la formation britannique, dans la foulée du scandale Armstrong.