Happy Birthday : |
Après la déception de la veille où il était passé à 63/100e du maillot jaune, le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) l'a endossé mercredi en remportant à Saint-Imier la 2e étape du Tour de Romandie.
Albasini, qui avait remporté trois étapes de la boucle romande l'an passé, a devancé au sprint le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) et le Français Julian Alaphilippe (Etixx), très en jambes après ses belles 2e places dans la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Le Gallois Geraint Thomas , leader mardi à l'issue de la victoire de son équipe Sky dans le contre-la-montre par équipes, a concédé plus de 4 minutes après une crevaison dans les 20 derniers kilomètres.
L'étape a été marquée par la longue échappée du Suisse Jonathan Fumeaux (IAM), lieutenant de Mathias Frank et du Russe de Katusha, Maxim Belkov, vainqueur notamment d'une étape sur le Giro en 2013 à Florence, qui comptaient encore près de 3 minutes d'avance à 45 km de l'arrivée.
Mais au passage du Col des Pontins, avant-dernière des quatre difficultés de la journée, le peloton avait bien réduit son retard, et a finalement repris les deux fuyards à 22 km de l'arrivée, juste avant l'ascension du col de la Vue des Alpes.
Thomas disait alors adieu à sa tunique jaune en crevant à 20 km du terme, au plus mauvais moment. Attendu par un seul partenaire, le Gallois ne parvenait pas à faire la jonction dans la dernière montée.
Son leader Chris Froome avait connu pareille mésaventure juste avant, mais sans conséquences.
Sur les contreforts de la Vue des Alpes, une douzaine de coureurs, dont le Français Fabrice Jeandesboz (Europcar), l'Irlandais Nicolas Roche (Sky) et l'Italien Michele Scarponi (Astana) creusaient un petit écart, de courte durée, sur le peloton, alors réduit à une trentaine d'éléments.
Le Français Romain Bardet , ambitieux sur ce Tour de Romandie mais déjà très en retard (1:22.) à l'issue du contre-la-montre par équipes de la veille raté par AG2R, tentait à son tour de sortir, sans succès.
L'Estonien Rein Taaramae (Astana) parvenait dans la descente à prendre un peu d'avance mais était à son tour repris à 2,5 km de l'arrivée.
Jeudi, la 3e étape conduira le peloton sur 172,5 km de Moutier à Porrentruy, sur un parcours comptant quatre côtes.