Happy Birthday : |
L'Américain Taylor Phinney a résisté, seul, aux équipes de sprinteurs pour remporter jeudi à Santa Barbara la 5e étape du Tour de Californie disputée sous une chaleur accablante.
Le rouleur de la formation BMC a faussé compagnie au peloton une fois que la principale difficulté de l'étape, le col de San Marcos (1re catégorie) a été effacée.
Dans la descente, alors qu'il restait environ 20 km avant la ligne d'arrivée, Phinney a pris tous les risques et a rapidement compté 20 secondes d'avance sur le peloton réduit à 40 coureurs.
Les équipes Orica et Cannondale ont alors lancé la poursuite mais n'ont pas empêché Phinney, spécialiste du contre-la-montre, d'accroître son avance de dix secondes.
A 3 km de l'arrivée, le coureur de Boulder (Colorado) venu de la piste et vice-champion du monde 2012 de contre-la-montre, comptait encore 25 secondes d'avantage sur le peloton.
"C'est quelque chose d'énorme de s'imposer à domicile, devant son public. Je connaissais bien cette descente pour l'avoir faite plusieurs fois à l'entraînement", a-t-il expliqué.
Le sprint du peloton a été réglé par Peter Sagan , devant l'Australien Matthew Goss . Piètre consolation pour le détenteur du record de victoires d'étapes dans l'épreuve qui aurait pu, sans Phinney, viser mieux alors que ses deux rivaux pour les arrivées au sprint Mark Cavendish et John Degenkolp avaient été lâchés dans la principale difficulté de la journée.
Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé son maillot jaune de leader endossé après son succès dans la 2e étape lundi.
Après la journée la plus chaude qu'il ait jamais passée sur un vélo, avec des pointes à 40°C, le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012 compte toujours 28 secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis et plus d'une minute sur le Portugais Tiago Machado.
La 6e étape avec quatre cols et une arrivée en altitude dans le station de sports d'hiver de Moutain High est présentée comme l'étape-reine de l'épreuve.