Happy Birthday : |
Le chant du "Coq" n'en finit plus de résonner sur l'Etoile de Bessèges, où le Français Bryan Coquard (Team Direct Énergie) a remporté jeudi la deuxième étape entre Nîmes et Méjannes-Le-Clap (Gard).
A l'issue des 152,8 km du parcours, Coquard a récolté sa deuxième victoire en deux jours, et devancé au sprint l'Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et le malheureux Belge Dimitri Claeys (Wanty Groupe Gobert).
Claeys s'était échappé en compagnie de quatre autres coureurs dans les vingt premiers kilomètres, mais à partir du kilomètre 105, les fuyards ont tour à tour lâché prise.
Celui-ci a abordé le dernier des cinq tours du circuit final autour de Méjannes Le Clap en compagnie de son compatriote Kai Reus (Topsport Vlaanderen). Puis il a poursuivi les cinq derniers kilomètres en solo, alors que le peloton, emmené par les formations Lotto-Soudal, Direct Energie et FDJ, fondait sur lui.
A cinq mètres de la ligne, Coquard, une nouvelle fois emmené dans un fauteuil par son poisson-pilote Adrien Petit, a dépassé le Belge, suivi par Pelucchi.
"J'ai vu Claeys au kilomètre, mais ensuite je ne savais pas si on roulait pour la gagne ou pas", a déclaré le vainqueur du jour. "Nous sommes tombés sur deux coureurs très forts. Nous avons été obligés de remettre Thomas (Voeckler) et Julien (Morice) devant dans les trente derniers kilomètres pour revenir", a-t-il ajouté.
Coquard décroche son septième succès d'étape en quatre participations à l'Etoile. Il possède 20 secondes d'avance au général sur la plupart des coureurs, alors que se profile la difficile étape autour de Bessèges vendredi, la troisième des cinq au programme.