Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), qui figure parmi les favoris du Tour du Pays Basque, a pris la tête de l'épreuve en remportant lundi la première étape, une boucle de 153,4 km autour d'Ordizia, dans le nord de l'Espagne.
Contador l'a emporté avec une avance de 14 secondes sur son compatriote Alejandro Valverde (Movistar), avec lequel il s'était échappé à environ 8 km de l'arrivée. Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma) est arrivé troisième à 34 secondes de Contador.
Les deux Espagnols sont sortis du peloton dans le col de deuxième catégorie de Gaintza, qui atteint jusqu'à 20% de dénivelé. Mais, à peine deux kilomètres plus loin, Contador a laissé Valverde sur place pour passer seul la ligne d'arrivée.
La course a été marquée, quasiment dès le début par une échappée d'un groupe de quatre coureurs, dont les Italiens Davide Villella (Cannondale) et Matteo Montaguti (Ag2r), qui ont réussi à creuser jusqu'à 4 minutes et 40 secondes d'écart.
Mais ils ont été rejoints par le peloton à environ 25 km de l'arrivée, jusqu'à l'échappée finale de Contador et Valverde.
Contador, déjà double vainqueur de l'"Itzulia" (2008-2009), vise un troisième sacre dans la 54e édition de cette épreuve exigeante, après sa victoire dans le Tirreno-Adriatico et sa belle performance sur le Tour de Catalogne (2e).
Mardi, la deuxième étape, longue de 155,8 km, emmènera les coureurs d'Ordizia à Dantxarinea.
La course culminera samedi avec un contre-la-montre individuel de 25,9 km.