Happy Birthday : |
Cofidis a présenté vendredi en grande pompe sa nouvelle équipe cycliste qui a changé de dimension et nourrit de grandes ambitions cette saison avec l'arrivée de Nacer Bouhanni , la star montante du sprint.
Traditionnellement organisée à Paris, la présentation de l'équipe était cette année organisée au vélodrome couvert de Roubaix, à quelques kilomètres du siège social de l'entreprise Cofidis, situé à Villeneuve d'Ascq, et en présence de plusieurs centaines de collaborateurs de la société de crédit et de Jean-Pierre Papin, le parrain de l'équipe.
Yvon Sanquer, le manager général de la formation nordiste, a clairement fixé la barre très haut pour son équipe qui a été grandement remaniée avec dix nouveaux coureurs et bâtie autour de Bouhanni.
"L'objectif, c'est de gagner des courses, des grandes évidemment, mais aussi tout ce qui peut être à portée de main. Les victoires, c'est ce qui nous a manqué l'année dernière avec 30 podiums pour seulement 10 victoires. Si on pouvait en rajouter une dizaine ça serait bien", a-t-il annoncé.
"Il nous faudra accentuer notre présence et étant plus performant et plus régulier sur les courses World Tour. Nous voulons des victoires en Coupe de France, sur les classiques, dans des étapes du TOUR DE FRANCE et de la Vuelta. L'objectif est de 20 victoires et il faut qu'on se situe au moins à la 18e place du niveau mondial", a ajouté Thierry Vittu, le patron de l'équipe.
- Objectif World Tour -
Cofidis s'est donné les moyens de ses ambitions en attirant dans ses rangs Bouhanni, qui portait le maillot de la FDJ la saison dernière et était très convoité dans le peloton.
La formation nordiste a convaincu le sprinter français en lui offrant un "train" indispensable pour aborder en position idéale les sprints et engranger des succès.
"On a travaillé au niveau du recrutement et de l'entraînement pour mettre en place un dispositif autour de Nacer, un sprinter de valeur mondiale. C'est un patron dans le bon sens du terme par l'exemple qu'il donne aux autres, c'est un modèle. Et malgré son jeune âge il a déjà une grande expertise du sprint", estime Sanquer.
Avec comme chefs de file l'Espagnol Daniel Navarro et surtout Bouhanni, Cofidis, qui évolue en Continentale Pro Tour (deuxième division), espère se hisser sportivement au niveau du World Tour (première division), avec éventuellement l'ambition de retrouver l'élite fréquentée entre 2005 et 2009.
"Si on arrive à remplir nos objectifs, ce dont je ne doute pas vu la qualité, la motivation et le travail fourni par les coureurs, la question du retour dans l'élite mondiale viendra. Mais le paramètre budgétaire rentre aussi en compte", a expliqué Sanquer.