Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le Français Sylvain Chavanel
, champion de France du contre-la-montre, son 5e titre natioanl, le 20 juin 2013, à Lannilis
Sylvain Chavanel est entré dans l'histoire jeudi en remportant son cinquième titre de champion de France contre-la-montre, un record, au terme d'une démonstration de force sur le parcours de 45,5 kilomètres entre Kernilis et Lannilis (Finistère).
Le coureur de Chatellerault, qui fêtera ses 34 ans dans dix jours, bat le record de quatre victoires d' Eddy Seigneur qu'il avait égalé avec ses titres de 2005, 2006, 2008 et 2012. "C'est un de plus que les autres années", minimisait-il dans un sourire.
Grand favori de la course, Chavanel a pourtant englouti les 45,5 kilomètres à plus de 48,060 km/h de moyenne et relégué à plus de 2 minutes ses premiers poursuivants, tous deux issus de la formation FDJ: Anthony Roux , déjà son dauphin l'an dernier (à 2 min 01 sec), et le surprenant Johan Le Bon (à 2 min 20 sec).
"J'ai senti tout de suite que j'étais dans l'allure, raconte le coureur de la formation belge Omega Pharma. Après 4 ou 5 kilomètres, j'avais une certaine souplesse et je pouvais rajouter du braquet en haut de chaque faux-plat. Je savais que je reprenais beaucoup du temps". Au bout de 9,1 km, il devançait déjà Jérémy Roy, son principal rival, de 34 secondes.
"J'ai senti qu'il se passait un truc, ajoute Roy, parti deux minutes avant lui. On m'a dit que j'avais 11 secondes d'avance au premier temps intermédiaire avant que Sylvain ne passe et puis après on ne m'a plus rien donné. Je me suis même énervé après le directeur sportif".
La surprise Le Bon
---------------------
Le Tourangeau ne le savait pas mais le suspense avait été rapidement annihilé, puis scellé par un écart irrattrapable d'1 minute et 58 secondes à 11 kilomètres de l'arrivée. "Quand les motos m'ont doublé, je me suis dit: +Y a un truc+. Elles sont restées devant moi et puis en haut d'une bosse, j'ai entendu +Allez Sylvain+. Je me suis retourné et il était là, raconte-t-il. Ca été un gros coup au moral. Mais on a été battu par un grand Sylvain".
© AFP/DAMIEN MEYER
Le Français Johan Le Bon, médaillé de bronze des Championnats de France du contre-la-montre, le 20 juin 2013, à Lannilis
Son équipe aura toutefois la satisfaction d'avoir placé trois coureurs dans les sept premiers (Roy 2e, Le Bon 3e, Casar 5e, Geniez 7e). La bonne surprise est celle du Breton Johan Le Bon (22 ans), arrivé dans la formation de Marc Madiot à l'intersaison qui a signé une belle 3e place après sa deuxième au Tro Bro Leon en avril.
"C'est une grosse surprise. Je voulais juste faire mieux que l'an dernier où j'avais terminé 11e", explique-t-il, tout en refusant de faire des plans sur l'avenir: "Parce que je pense que pendant quelque années encore, il (Chavanel) va être là".
Spécialiste du chrono, Chavanel pourrait bien en effet bien porter son record un peu plus loin (il compte également un titre remporté dans la course en ligne en 2011).
Mais avant, il y a la course en ligne dimanche qu'il abordera "sans pression sur des routes (qu'il) apprécie", puis le TOUR DE FRANCE dans une semaine où il entend s'exprimer. "Toute l'équipe sera dédiée à Cavendish la première semaine mais quand je serai électron libre, je ferai ce que j'ai l'habitude de faire: animer le Tour et aller chercher une victoire d'étape", promet-il.
Rassuré sur sa condition physique, il peut encore espérer enrichir sa saison déjà agrémentée d'une victoire aux Trois jours de la Panne et dans la 6e étape de Paris-Nice.