Happy Birthday : |
L'Allemande Lisa Brennauer a renversé la hiérarchie pour endosser à 26 ans le maillot de championne du monde du contre-la-montre individuel, mercredi, à Ponferrada devant l'Ukrainienne Anna Solovey, originaire de Lougansk, une ville au coeur des combats actuels.
Titrée chez les juniors en 2005, Brennauer, originaire de Kempten (Bavière, sud), a apporté à l'Allemagne son second succès du jour après celui de Lennard Kämna chez les juniors.
"La distance m'a avantagé", a estimé la nouvelle championne du monde qui a redonné à son pays sa prééminence sur la discipline après la parenthèse de la Néerlandaise Ellen Van Dijk , victorieuse l'an passé à Florence. Auparavant, Judith Arndt avait remporté les deux éditions précédentes.
Seulement onzième en 2013, Brennauer a enlevé sa deuxième médaille d'or à Ponferrada. Deux jours après le succès de sa formation Specialized dans le contre-la-montre par équipes, avec notamment l'Américaine Evelyn Stevens , qui a pris mardi la troisième place à 21 secondes.
Entre les deux s'est intercalée Solovey, deux fois championne du monde juniors du contre-la-montre (devant Pauline Ferrand-Prevot) avant d'être arrêtée durant deux ans pour dopage.
"C'est le passé", a coupé court l'Ukrainienne de 22 ans qui a repris ses habitudes. Victorieuse du Chrono Champenois le 14 septembre, elle s'est montrée à Ponferrada la plus rapide sur les deux tiers du parcours (4 sec d'avance sur Brennauer au 21e km) avant de décrocher la médaille d'argent, à 18 secondes de l'Allemande.
"Je suis originaire de Lougansk, une ville aujourd'hui dangereuse. Je suis obligée de m'entraîner loin, à Lvov", a expliqué Solovey à propos de sa ville d'origine, "capitale" de l'autoproclamée "République populaire" du même nom, au coeur de la zone rebelle prorusse.
L'Ukrainienne a fait part de ses incertitudes: "J'ai besoin de mon entraîneur qui me suit depuis dix ans. J'ignore ce qui va se passer dans mon pays, ce que je vais faire. Il me faut quitter mon pays. Et pourtant je l'aime."
Les Françaises, Audrey Cordon (23e) et Aude Biannic (36e), n'ont pas été dans le coup. Sans chercher d'excuse à l'image de la première qui a marqué sa lassitude: "Encore une déception ! Cela devient récurrent dans les grands rendez-vous."
"Je n'étais pas bien du tout et je ne sais pas trop pourquoi", a répondu en écho Aude Biannic. "J'espère seulement que cela me servira pour l'avenir".