Happy Birthday : |
Le Britannique Bradley Wiggins a atteint son objectif en remportant le Tour de Californie, dont il faisait figure de grand favori, à l'issue de la 8e étape dimanche à Thousand Oaks.
Wiggins a franchi la ligne d'arrivée en 20e position dans le peloton emmené par son compatriote Mark Cavendish , vainqueur au sprint devant l'Allemand John Degenkolb et le Slovaque Peter Sagan .
Le leader de l'équipe Sky avait endossé le maillot jaune de leader dès la 2e étape, un contre-la-montre de 20 km taillé sur mesure pour lui et qu'il a d'ailleurs remporté.
Le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012 n'a ensuite jamais vraiment été mis en difficultés, malgré la chaleur accablante, mis en part dans les derniers kilomètres de l'étape-reine, la 6e avec son arrivée dans la station de sports d'hiver de Mountain Highs.
"En termes de satisfaction, ce succès est important. Je m'étais fixé comme objectif de gagner cette course, c'est beau à 34 ans de gagner encore", a souligné Sir Bradley.
Le premier Britannique à avoir remporté le TOUR DE FRANCE s'est ensuite projeté sur le rendez-vous le plus important de l'année, la Grande Boucle 2014 où il aspire à épauler le tenant du titre, son compatriote Chris Froome.
"Chris veut remporter le Tour une seconde fois et je pense que tout le monde est derrière lui, y compris moi. Si j'ai la chance d'être sélectionné pour le Tour, je serais au soutien de Chris, c'est simple", a-t-il insisté.
Pour sa première participation au Tour de Californie, Wiggins a devancé de 30 sec l'Australien Rohan Dennis (Garmin) et d'1 min 48 sec l'Américain Lawson Craddock (Giant-Shimano).
"L'équipe a fait un travail fantastique, il a fait bloc autour de moi", a savouré le champion olympique 2012 de contre-la-montre.
Comme anticipé, la dernière étape a souri aux sprinteurs, Cavendish signant son deuxième succès de la semaine.
Mais le coureur d'Omega Pharma a connu une frayeur en crevant dans la principale difficulté de la journée et en se retrouvant seul pour l'ascension.
Son équipe, aidée ensuite par les formations Cannondal et Giant-Shimano, est revenue sur les échappés et l'a mis en orbite pour un succès relativement facile face à Degenkolb et Sagan, vainqueur la veille.
"Je suis dans la forme de ma vie", a prévenu Cavendish, 28 ans.