Happy Birthday : |
© AFP/David Stockman
Le Belge Tom Boonen
(Omega Pharma) célèbre sa victoire dans le 92e Paris-Bruxelles, le 8 septembre 2012.
Le Belge Tom Boonen (Omega Pharma) a remporté pour la première fois de sa carrière la semi-classique cycliste Paris-Bruxelles en devançant au sprint l'Australien Renshaw et l'Espagnol Freire, samedi à l'ombre du stade Roi Baudouin dans la capitale belge.
Déjà vainqueur de la World Ports Classic le week-end dernier entre Anvers et Rotterdam, le Belge est à nouveau apparu en très grande forme à l'approche des championnats du monde, le 23 septembre à Valkenburg (Pays-Bas), dont il a fait l'objectif de sa fin de saison.
Irrésistible au printemps (avec des succès au TOUR DES FLANDRES et à PARIS-ROUBAIX notamment), le sprinter de 31 ans avait fait l'impasse sur le TOUR DE FRANCE afin de ne pas perdre trop de force en vue de l'automne. Sa forme actuelle semble lui donner raison.
Samedi entre Soissons et Bruxelles son équipe a parfaitement maîtrisé une course d'abord marquée par l'échappée de cinq coureurs (Bak, Hinault, Preidler, Hollenstein et Thome), partis après 50 kilomètres et qui ont compté jusqu'à six minutes d'avance sur le peloton.
Sous l'impulsion des formations Omega Pharma, FDJ et Rabobank, les fuyards ont été repris à 15 km de la ligne, un sprint massif devenant alors inévitable. Impérial, Boonen pouvait signer son 14e succès cette saison devant Mark Renshaw et le triple champion du monde Oscar Freire .