Happy Birthday : |
L'hymne américain a retenti à deux reprises pour les contre-la-montre par équipes, dimanche à Ponferrada (Espagne), pour la journée d'ouverture des Championnats du monde de cyclisme sur route qui a consacré BMC (messieurs) et Specialized (dames).
Si le succès de l'équipe tenante du titre était attendu chez les dames, les BMC ont provoqué une demi-surprise en s'imposant aussi nettement, 31 secondes sur Orica et 35 secondes sur Omega Pharma, laquelle avait gagné les deux premières éditions par une marge étroite.
Le champion du monde du contre-la-montre individuel, l'Allemand Tony Martin , n'a pas suffi pour orienter le chrono du bon côté. A l'arrivée, les hommes de Tom Steels ont même failli laisser échapper la médaille de bronze, face à l'équipe Sky (4e à 37 sec).
C'est son ancien coéquipier, le Slovaque Peter Velits (29 ans), transféré l'hiver dernier chez BMC, qui possède désormais trois titres dans cette discipline inscrite au programme des Mondiaux depuis 2012. "Mais je n'ai pas de secret, a souri Velits, c'est évidemment le succès d'une équipe".
Le groupe américain, deuxième en 2012 puis quatrième l'an passé, alignait une formation rajeunie avec les renforts de deux coureurs de 24 ans, l'Australien Rohan Dennis (médaillé d'argent du contre-la-montre aux récents Jeux du Commonwealth) et le Suisse Silvan Dillier, à côté de l'Américain Tejay Van Garderen (26 ans) et des Italiens Daniel Oss (27 ans) et Manuel Quinziato (34 ans).
- Moins vite qu'à l'entraînement -
"Nous avions confiance mais nous étions nerveux avant le départ", a reconnu Van Garderen après les 57,1 kilomètres bouclés à 53,954 km/h de moyenne. "On savait que le groupe était fort, il fallait surtout que tout se mette en place", a ajouté "TVG" très fier de son premier titre mondial, "le sommet de ma carrière".
Troisième au pointage intermédiaire situé au 36e kilomètre (à 8 sec d'Omega Pharma et 1 sec de Sky), le groupe américain a creusé l'écart dans la partie finale, comportant une côte. D'autant que les derniers partants, Orica et Omega Pharma, n'ont pu prendre de risques dans la descente à cause de la pluie qui a commencé à tomber sur la course.
"Il y avait la pluie mais aussi le vent qui s'est levé très fort dans la dernière partie de course. Nous roulions 8 km/h moins vite qu'à l'entraînement", a expliqué le Belge Tom Boonen , porte-drapeau d'Omega Pharma, qui n'a pas voulu se projeter sur la course arc-en-ciel dimanche prochain: "Aujourd'hui je me sentais bien mais ça ne veut rien dire pour dimanche. Un chrono, c'est une heure d'efforts par rapport à six heures."
"On a été pénalisé par la météo mais ce n'est pas une excuse", a estimé Tony Martin qui a qualifié l'effort de "bon test" en vue du contre-la-montre individuel. L'Allemand tentera mercredi de conquérir son quatrième titre dans cette épreuve.
Les Sky du Britannique Bradley Wiggins , pourtant réduits à quatre dès la mi-course (Thomas et Puccio distancés) sont restés quant à eux dans la course aux médailles jusqu'au bout. A 9 kilomètres de l'arriveé, ils étaient encore pointés en deuxième position.