Happy Birthday : |
© AFP/Graham Watson
L'ancien coureur cycliste italien Paolo Bettini
lors des Championnats du monde 2008 sur route, le 28 septembre 2008 à Varèse, en Italie
L'ancien coureur Paolo Bettini , qui a démissionné de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Italie, se lance dans un nouveau défi à la tête de la future formation cycliste qu'entend monter à l'horizon 2015 le pilote espagnol de F1 Fernando Alonso.
"Tout s'est passé très vite", a déclaré le champion olympique 2004 présent mardi à Madrid, selon le site spécialisé Cyclingnews. "J'aurai 40 ans le 1er avril et l'idée de devenir un 'vieux' m'a donné envie de repartir pour un nouveau défi".
Bettini, qui occupait la fonction de commissaire technique pour la sélection nationale depuis 2010, a été remplacé à ce poste par Davide Cassani, l'ancien coureur devenu ensuite consultant pour la télévision publique italienne (RAI), selon le communiqué de la fédération italienne publié lundi.
"Nous partons de zéro. C'est un projet ambitieux, innovant", a estimé le Toscan, qui s'est déclaré optimiste pour son sport touché de plein fouet ces dernières années par la répétition d'affaires de dopage: "Le pire est derrière nous (...) Nous devons regarder vers l'avenir mais aussi apprendre des erreurs du passé. Je pense que le cyclisme est en train de le faire."
Vainqueur de nombreuses courses d'un jour, entre autres deux championnats du monde (2006 et 2007), Bettini n'a jamais été au coeur d'une affaire précise de dopage bien qu'il ait accompli sa carrière pendant une période très troublée (1997 à 2008).
A propos de l'Américain Lance Armstrong , le septuple vainqueur déchu du TOUR DE FRANCE (1999 à 2005) qui a entamé ces dernières semaines une opération de rédemption après la révélation de son système de dopage, l'Italien s'est montré circonspect: "Je ne veux pas juger son cas. Nous ne courions pas beaucoup ensemble mais il était très arrogant dans le peloton. Je ne veux rien dire d'autre parce que le sujet est complexe et hors de notre contrôle".