Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Le Français Christophe Bassons (D) fournit son effort lors de la 8e et dernière étape du Paris-Nice, le 12 mars 2000
L'ancien coureur pro Christophe Bassons, suspendu un mois en décembre dernier par la Fédération française de cyclisme pour ne s'être pas présenté à un contrôle antidopage, a été totalement blanchi par l'Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD), a-t-on appris auprès de l'intéressé.
L'AFLD a pris cette décision à la suite des explications reçues par le coureur en personne le 11 avril dernier, et au regard des éléments du dossier dont elle s'était autosaisie.
L'Agence a considéré que Bassons n'avait pas été notifié par écrit -comme la procédure l'exige- d'une convocation à un contrôle à l'issue du Championnat de France de VTT marathon, à Langon (Ille-et-Vilaine), le 1er septembre 2012.
Bassons, qui avait abandonné avant l'arrivée, était déjà sur la route du retour depuis deux heures vers la Gironde, où il habite, lorsque son contrôle lui avait été signalé par téléphone, avec obligation de se présenter dans la demi-heure, ce qui lui était impossible.
Il avait d'abord été suspendu 12 mois (plus deux mois d'inactivité) en première instance par la FFC, avant de voir sa peine drastiquement réduite à un mois en appel en décembre 2012.
Dans sa décision, l'AFLD indique donc qu'elle a purement et simplement décidé d'annuler la décision prise par l'organe disciplinaire d'appel de la FFC.
L'agence demande également la mention de sa décision au Bulletin officiel du ministère des Sports et dans "La France cycliste", le bulletin de la FFC, mais sans que le nom de Bassons ne soit divulgué.
Lors de son audition du 11 avril dernier à l'AFLD, que Bassons avait souhaitée ouverte au public, il avait évoqué un possible "règlement de compte à son égard" de la part de la FFC.
Chantre de la lutte antidopage, et actuel correspondant pour l'AFLD en Aquitaine, Bassons avait fait l'objet d'une manoeuvre d'intimidation de la part de Lance Armstrong dans le TOUR DE FRANCE 1999, et égratigne régulièrement la FFC à propos de son implication contre le dopage.
Clin d'oeil du sport, Bassons a terminé ce week-end à la 10e place d'une épreuve UCI de VTT marathon en Espagne, ce qui le qualifie d'office pour les championnats du monde, le 29 juin en Autriche, avec obligation de porter le maillot de l'équipe de France de la FFC.